Guerre des 6 jours: le rôle et l’efficacité de l’ANP soulignés

Guerre des 6 jours: le rôle et l’efficacité de l’ANP soulignés

 

ALGER- Le rôle et l’efficacité des unités de l’Armée nationale populaire (ANP), dont la majorité des éléments est issue de l’Armée de libération nationale (ALN), durant la guerre des 6 jours opposant les armées égyptiennes et israéliennes en juin 1967 et durant laquelle 56 de ses éléments sont tombés en martyrs, ont été soulignés mardi à Alger par des conférenciers et des officiers supérieurs ayant pris part.

« Lorsque nous avons reçu l’ordre de rejoindre le front, il nous a été demandé d’y être les meilleurs représentants du peuple algérien alors que nous portions encore l’âme du sacrifice héritée de la Révolution de novembre 1954″, a indiqué le colonel à la retraite, Mahmoud Bellaoui, au forum d’El-Moudjahid, consacré au 50éme anniversaire de cette page d’histoire ».

Faisant partie à l’époque du bataillon 121 (Djelfa), il a précisé qu’outre  l’expérience  acquise dans les rangs de l’ALN dans les maquis, celle-ci a bénéficié après l’indépendance, de perfectionnements prodigués par  l’ex-Union soviétique, ce qui lui avait conféré une solide formation sur le terrain de la confrontation armée.

« Nous avons réussi notre mission qui consistait à protéger la ville de Suez comme reconnu par les soldats égyptiens qui n’ont eu de cesse de saluer nos performances », s’est-il rappelé, énumérant les quatre batailles auxquelles ont pris part les éléments de l’ANP, entre le 14 juin et le 24 octobre 1967 et au cours de l’une d’elles, ils ont pulvérisé un équipement militaire israélien.

Evoquant une participation quantitative et qualificative de l’Armée algérienne à cette guerre et en sa qualité de représentant du ministère de la Défense nationale (MDN), le colonel Abdelkader Bourouina a qualifié la guerre des six jours comme étant une des épopées de l’ANP, dont la solidarité, l’efficacité et la bravoure ont contribué à booster le moral des troupes égyptiennes qui était au plus bas.

L’intervenant est revenu sur l’annonce faite par le défunt président algérien, Houari Boumédiene de se rendre sur le front égyptien, avec comme mot d’ordre « la victoire ou le martyr », et ce, bien avant le congrès de Khartoum (Soudan) consacré à la participation des armées arabes en renfort à celle de l’Egypte et alors que l’Armée algérienne venait de sortir d’une longue Guerre de libération nationale, a-t-il observé,.

La participation algérienne a été décidée, a-t-il poursuivi, en dépit du manque de connaissances de l’ANP du terrain de Sinaï, du peu d’informations sur l’ennemi, relevant que cette présence a contribué à stopper l’avancée de l’ennemi et la reconstitution de l’Armée égyptienne.

« L’Egypte avait perdu la bataille mais pas la guerre » , a-t-il observé, avant de rappeler la suite des événements ayant conduit à la guerre d’octobre 1973 qui a également impliqué les troupes de l’ANP, dont l’ultime retour au pays a eu lieu en 1975.

Le colonel Bourouina a cité, dans ce cadre, quelques uns de ceux qui étaient aux commandes des unités de l’ANP durant ces deux dates historiques, comme  Abderrezak Bouhara, Abdelkader Abdellaoui, Khaled Nezzar, Ahmed Gaïd Salah, Mohamed Allahoum et Abdelmalek Guenaïzia. 

A l’issue de leurs témoignages, les colonels en retraite, Mahmoud Bellaoui et Ali Benghezala ont été honorés symboliquement pour leur bravoure lors des événements commémorés, lesquels ont l’objet d’un film documentaire réalisé par le MDN et projeté en la circonstance.


Source: Guerre des 6 jours: le rôle et l’efficacité de l’ANP soulignés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *