départ du 1er groupe de hadji algériens vers les Lieux saints de l’Islam

départ du 1er groupe de hadji algériens

départ du 1er groupe de hadji algériensLe premier groupe de pèlerins algériens composé de 260 hadjis, a quitté mercredi le pays à destination des Lieux saints de l’Islam, à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie.

Ont salué les hadjis à leur départ à l’aéroport international Houari Boumediène, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, ainsi que les ministres des Transports, Boudjema Talai, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Alger, Mahmoud Ben Hussein Qatan.

Ont assité également au départ de ce premier groupe de hadji, le directeur de l’Office national du hadj et de la omra (ONHO), Youcef Azouza, le directeur général de la protection civile, Mustapha Lahbiri, ainsi que le président-directeur général d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala et le directeur général des Douanes, Kaddour Bentahar.

A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a appelé les membres de la mission algérienne « à honorer l’Algérie et à donner une bonne image de l’Islam ».

Soulignant que l’Algérie était « un pays modèle » en termes de prise en charge de ses pèlerins, le ministre a précisé que « sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et grâce à un suivi personnel de sa part, toutes les difficultés rencontrées auparavant par les hadjis ont été aplanies » pour assurer aux pèlerins les conditions idoines pour accomplir ce rite.

Pour Mohamed Aïssa, le « hadj ce n’est ni du tourisme ni une détente mais plutôt un rite qui demande un effort soutenu » précisant que la présence de médecins, d’éléments de la protection civile et imams devrait épargner le pèlerin un effort supplémentaire ».

A cette occasion, le ministre a tenu à saluer les autorités saoudiennes représentées par leur ambassade à Alger pour les « efforts considérables » en faveur des hadji algériens précisant que l' »augmentation du quota du hadj pour l’Algérie est un dossier qui exige une coordination avec les autorités saoudiennes ».

A partir de la « prochaine saison, le quota habituel de l’Algérie sera reconduit à savoir 36.000 hadji, et ce, après le parachèvement des travaux d’extension » souhaitant que l’Algérie puisse atteindre un quota de 40.000 hadji.

Pour sa part, l’ambassadeur saoudien a salué le niveau de coordination et de coopération entre son pays et l’Algérie s’agissant de l’organisation du hadj rappelant que 18.000 visas ont été délivrés à ce jour pour les Algériens tandis que le reste seront accordés la semaine prochaine.

Il a rappelé que son pays avait mis en place toutes les mesures sécuritaires et sanitaires pour assurer le bien-être des hadji assurant qu' »aucune menace de virus n’est à signaler ».

Source: Hadj 2015: départ d’Alger du 1er groupe de hadji algériens vers les Lieux saints de l’Islam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *