65 vols sont programmés. Le premier est prévu le 26 août, alors que le dernier est programmé pour le 16 septembre.
Ce sont de futurs pèlerins heureux que nous avons rencontrés hier au niveau de l’agence Air Algérie des Pins-maritimes. Et pour cause, ils venaient de conclure toute leur paperasse liée au voyage de leur vie.
«Cela n’a pas été aussi cauchemardesque que ce que j’imaginais», nous confie avec un large sourire Aâmi Mahfoud qui était accompagné de sa femme. «C’est vrai que l’opération de dépôt des visas a été un peu pénible avec la grande foule qui s’est précipitée vers les bureaux de dépôts mais passé cette étape, ça été comme une lettre à la poste», ajoute-t-il tout heureux.
Il est vrai que l’opération d’achat des billets et de récupération des réservations d’hôtel, qui ont été jumelées cette fois-ci, a l’air d’être une formalité. Quand il n’y a pas beaucoup de monde comme lors de cette journée d’hier, où cette agence est ouverte exceptionnellement, l’affaire est pliée en moins d’un quart d’heure.
A l’entrée de cette agence louée pour la circonstance, les futurs «hadjis» sont tout de suite accostés par des agents d’accueil qui les orientent et leur expliquent les étapes à suivre.
«Vous devez récupérer un ticket numéroté pour savoir quand votre tour arrivera afin de récupérer votre billet d’avion. Mais avant cela passez au guichet Mobilis pour qu’ils fassent des photocopies afin de vous établir un contrat pour la puce que l’opérateur public vous offre gracieusement», explique patiemment ce commercial d’Air Algérie, reconverti pour la circonstance en agent d’accueil. «Dès que vous terminez de faire les photocopies, asseyez-vous là-bas devant le guichet. Votre numéro s’affichera dès que votre tour arrivera.
Vous passerez à ce moment chez nos agents qui vous remettront vos billets d’avion. Là, vous connaîtrez la date et l’heure de votre départ et retour», a-t-il poursuivi. «Passé cette étape, vous revenez chez les agents de Mobilis pour recevoir votre puce qui contient 1000 DA de crédit. Vous pourrez ainsi appeler et recevoir des appels ainsi que la recharger dès que vous n’aurez plus de crédit», souligne-t-il tout sourire.
«La dernière étape est celle de la récupération des réservations d’hôtel. Vous passez à ce guichet à droite, il vous donnera votre réservation où est mentionné le nom de l’hôtel où vous résiderez, et qui sera votre adresse pendant le Hadj», explique-t-il.
Passé ces formalités, les futurs hadjis sont invités à aller faire leur change au niveau de l’agence BNA qui se trouve un peu plus haut au niveau du Palais des expositions des Pins maritimes. Globalement, cette étape se passe donc dans de bonnes conditions. C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à mettre en évidence le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra.
M. Youcef Azouza, dépêché par le ministère des Affaires religieuses afin de s’assurer des bonnes conditions de déroulement de l’opération. «Je suis heureux de voir que tout se passe bien. Nous espérons que cela soit de même au niveau des Lieux Saints afin que le pèlerinage 2015 soit celui de la dignité», a-t-il souhaité en insistant sur le fait que les pèlerins qui ont obtenu leurs visas doivent se présenter le plus tôt possible au niveau des agences Air Algérie. «Jusqu’à ce jour 6 000 visas ont été délivrés.
Les premiers vols commenceront à partir de mercredi prochain. Ils doivent donc au plus tôt récupérer leurs billets d’avion», insiste-t-il. C’est le même message qu’a lancé le directeur régional d’Air Algérie, Lazhar Badis.
«Tous les futurs hadjis qui ont eu leurs visas sont appelés à se présenter à nos agences qui sont ouvertes tous les jours de 8 h du matin jusqu’en fin d’après-midi. Nous les avons même maintenues ouvertes le week-end pour faciliter l’opération», atteste M. Lazhar. «65 vols sont programmés. Le premier est prévu le 26 août, alors que le dernier est programmé pour le 16 septembre», conclut-il.
A titre de rappel, la première liste des personnes ayant obtenu le visa Hadj peut être consultée sur le site Internet du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Source: HADJ 2015 : Les derniers réglages avant le grand départ
[…] des lieux de résidence dans les Lieux saints au profit des hadjis des wilayas du centre pour le hadj 2015, a indiqué que « l’Algérie est le premier pays arabe qui a introduit le […]