ALGER – Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a remis mercredi au siège du ministère, des diplômes à 9 étudiants maliens qui ont suivi des cours dans trois instituts de formation algériens dans les disciplines de football et d’athlétisme en présence du Consul malien à Alger.
Les 9 étudiants maliens promus parmi les 60 autres étudiants, ont obtenu des diplômes dans les disciplines de football et d’athlétisme durant la période allant de 2014 à 2018, en tant que conseillers et éducateurs sortis des instituts de sport de Dely Ibrahim, d’Ain Benian et de Constantine.
Le ministre a déclaré que « le groupe promu aujourd’hui est le fruit du mémorandum de coopération conclu entre l’Algérie et le Mali le 1er octobre 2014 relatif à l’octroi de 60 bourses d’études au niveau des trois instituts de sport algériens relevant du secteur de la jeunesse et des sports ».
« Cette distinction est une opportunité à travers laquelle nous voulons s’enquérir des conditions dans lesquelles les étudiants maliens ont passé leurs études en Algérie … nous avons constaté qu’elles étaient marquées par une acquisition intense et riche dans le domaine des sciences du sport », a-t-il fait savoir.
Le ministre a exprimé son souhait de « voir les étudiants promus transmettre leurs connaissances en faveur du secteur de la jeunesse et des sports de leur pays frère », tout en leur réitérant souhaitant « réussite et succès dans leur carrière professionnelle ».
De son côté, l’étudiant malien Maiga Yahia Jabril a indiqué que la période consacrée à cette formation était riche après avoir appris beaucoup de connaissances et de techniques dans le domaine du sport. Il a remercié, à ce propos, l’Etat algérien pour les bourses d’études octroyées à eux et la formation dispensée par le ministère de la jeunesse et des sports.
Source: Hattab remet des diplômes à 9 étudiants maliens sortis des instituts de sport algériens