ALGER – La mise en œuvre d’un programme de partenariat visant la promotion et le développement de la langue amazigh a été au centre des discussions qui ont eu lieu, jeudi à Alger, entre une délégation du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA) conduite par son secrétaire général, Si El Hachemi Assad, et le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri.
« La discussion a tourné autour d’un programme de partenariat entre les deux institutions conformément aux dispositions de la Constitution, notamment son article 4 qui stipule que tamazight est langue nationale et officielle et que l’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toute sa diversité linguistique à travers le territoire national », indique un communiqué du HCA.
Outre une collaboration pour l’organisation des premières journées poétiques d’expression amazighe à Illizi, coïncidant avec l’ouverture de la saison touristique dans le Grand Sud, prévues du 20 au 24 octobre 2017, les deux parties ont convenu d’ »intégrer la dimension amazighe à travers un atelier d’initiation et de formation au profit des guides touristiques ».
Il a été question aussi de « généraliser et de consolider l’expérience de l’utilisation du tifinagh sur les frontons des institutions », précise le communiqué.
La mise en œuvre des principaux axes de ce partenariat « sera définie ultérieurement dans le cadre d’un protocole d’accord entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le HCA », ajoute la même source.