Interview de Messahel à Xinhua: les précisions du Porte-parole du MAE

Interview de Messahel à Xinhua: les précisions du Porte-parole du MAE

ALGER – Le ministère des Affaires étrangères a apporté, mardi, des précisions sur l’entretien accordé par le chef de la diplomatie algérienne à l’Agence de presse chinoise Xinhua dans lesquelles il déplore « des rajouts et des extrapolations induisant en erreur les lecteurs ».

Dans l’interview accordée à Xinhua, le Ministre avait abordé la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Chine, en évoquant les projets d’infrastructures que des entreprises chinoises s’emploient à réaliser, dont entre autres, l’intérêt accordé par l’Algérie à la réalisation du Port d’El Hamdania (120 km Nord-ouest d’Alger).


Lire aussi: Messahel se félicite de l’excellence des relations algéro-chinoises à l’occasion de leur 60e anniversaire


l’Agence chinoise attribue, dans l’entretien publié, des chiffres au Ministre sur ce projet, alors que le porte-parole du MAE, Abdelaziz Benali Chérif, affirme qu’il n’avait pas avancé ces statistiques.

Sur ce sujet, M. Messahel a réaffirmé l’intérêt que les hautes autorités algériennes accordaient au projet du « Port du Centre ».

Il a, ainsi, insisté sur le caractère stratégique de ce projet  sur les plans national et international. « Il permettra de faire la jonction entre les marchés chinois et africains, via la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria) », a-t-il affirmé.


Lire aussi: Partenariat algéro-chinois dans 5 projets industriels et d’infrastructure portuaire


« Le projet constituera un pôle pour attirer les investisseurs vers la zone logistique importante entourant le port et à travers elle vers les zones de la Méditerranée et de l’Afrique » (Messahel)

Ainsi, dans la mise au point adressée à Xinhua, dont l’APS détient une copie, le porte-parole du MAE a précisé que « M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères, a accordé, le 07 juillet 2018, avant son départ en visite officielle en Chine, une interview à l’Agence de presse chinoise (Xinhua) ».

« Cette interview a été, d’abord, publiée le même jour sous forme de synthèse, avant d’être publiée, le 9 juillet, sous sa forme intégrale ‘questions-réponses’ », a-t-il souligné.

Il a ajouté que « dans sa synthèse du 07 juillet, Xinhua a pris une certaine liberté, notamment à travers l’inclusion de chiffres, statistiques et autres affirmations attribués à Monsieur le Ministre, faisant ainsi des extrapolations qui peuvent induire en erreur les lecteurs ».


Lire aussi: Le Président Bouteflika salue le développement qualitatif des relations algéro-chinoises


« Ces rajouts, tout comme ces digressions, n’engagent, donc, que l’Agence Chine nouvelle », a conclu M. Benali Chérif.

L’intégral de l’interview est reproduit sur les sites de l’APS (arabe et francais: www.aps.dz),


Source: Interview de Messahel à Xinhua: les précisions du Porte-parole du MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *