Le 13 septembre 2021, Bloomberg a sorti un rapport indiquant que Bitcoin a largement dépassé sa consommation d’énergie, qui était à hauteur de 67 TW/h en 2020. L’indice de consommation d’électricité du Cambridge estime que le minage consommera un volume de 95,68 TW/h, d’ici la fin de l’année 2021, soit à peu près la dépense énergétique des Philippines.
Plus le prix du Bitcoin augmente, plus les mineurs équipés de machines moins économes en énergie rejoignent le réseau, et fait exploser la consommation d’électricité.
L’énergie n’est pas la seule à être considérée dans le caractère écologique du Bitcoin.
L’étude réalisée par Science Direct met aussi en avant les déchets électroniques. Ces derniers regroupent les équipements informatiques et électroniques mis au rebut. Selon le rapport de Science Direct, une transaction sur le réseau Bitcoin produit 272 grammes de déchets électroniques, qui sont principalement constitués de vieux miniers. En mai 2021, le déchets électroniques s’élevait à 30,7 kilotonnes métriques. Ce chiffre pourrait atteindre les 64,4 kilotonnes métriques. Soit 64 400 tonnes de déchets électroniques d’ici la fin de l’année 2021.
Pour assurer la durabilité des cryptomonnaies, les mineurs devraient passer à des sources d’énergie à faible teneur de carbone pour l’électricité.
Le Bitcoin vert
L’extraction de Bitcoin utilise le système appelé “proof of work” ou preuve de travail. Ce dernier permet la confirmation des transactions, ainsi que l’ajout de nouveaux blocs à la chaîne. Une transaction ne peut être effectuée que lorsqu’un réseau d’ordinateurs mondial est relié et fonctionne simultanément. C’est la raison de cette consommation faramineux.
Depuis que les mineurs ont immigré de la Chine, une grande partie de l’énergie consommée est renouvelée, grâce à l’implantation de nouvelles fermes et d’usines à énergie verte aux Etats-Unis et au Canada.
Selon les données du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, ou CBECI, le minage de Bitcoin demande actuellement 116,71 térawattheures par an. Le rapport indique aussi les sources d’énergies utilisées. “L’hydroélectricité est citée comme la première source d’énergie. 62% des hashers interrogés indiquant que leurs opérations minières sont alimentées par l’énergie hydroélectrique.
Les autres types d’énergies propres, comme l’éolien et le solaire se classent plus loin, derrière le charbon et le gaz naturel, qui représentent respectivement 38% et 36% des sources d’énergies des répondants”.
Le CBECI informe que 25 082 TWh d’énergie sont produites dans le monde chaque année.
Seules 20 863 TWh sont consommées. 4 219 TWh, soit 16,82% sont gaspillés. Bitcoin ne dépense que 0,47% de l’énergie totale produite et 0,54% de la consommation d’électricité totale dans le monde. Toutefois, les rapports de la revue scientifique Joule, publié en 2019, contrastent avec les données du CBECI.
Le Bitcoin produit en effet, entre 22 et 22,9 tonnes métriques de CO2 en 2019. Mais pour compenser l’empreinte carbone laissée par le minage de Bitcoin, certaines entreprises ont choisi de tokeniser les crédits carbone. Cette opération réduit l’impact causé par la production d’énergie électrique utilisée dans les machines de minage.