La ministre de l’Education nationale qui a passé un été des plus chauds a réussi à gagner la confiance des syndicats.
Après avoir été critiquée tout l’été par les conservateurs, la ministre de l’Education nationale semble avoir trouvé le moyen d’assurer une rentrée tout en douceur. Nouria Benghebrit a gagné la confiance des syndicats et réussi à «décrocher» leur parole pour une rentrée calme. En effet, lors d’une rencontre tenue mardi dernier avec la ministre, les syndicats de l’éducation ont donné la promesse de garantir une rentrée scolaire dans le «calme».
A l’issue de leur rencontre avec la ministre de l’Education qui a eu lieu au siège du ministère et qui a duré plus de trois heures, les représentants des syndicats de l’éducation sont sortis le sourire aux lèvres.
A l’unanimité, ils ont affiché leur satisfaction de cette réunion qui, disent-ils, a été très fructueuse vu que les principales revendications contenues dans les procès-verbaux des syndicats, qui ont été signés en mois de mars dernier ont été satisfaites.
«C’était une rencontre d’information, où la ministre de l’Education a présenté un nombre de mesures pour la prochaine rentrée scolaire et a demandé en contrepartie de garantir le calme, en s’engageant à satisfaire plusieurs revendications»,a révélé le coordinateur du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), M.Nouar Larbi.
Ce dernier révèle que parmi les revendications que le ministère s’est engagé à satisfaire figure l’organisation d’un concours lors de la rentrée scolaire pour la promotion de 45.000 enseignants dans les trois cycles de l’éducation (primaire, moyen et secondaire) et la promotion «systématique» aux nouveaux grades pour garantir la promotion aux enseignants concernés.
«Les points qui n’ont pas été évoqués, la ministre a fixé la date du 15 octobre prochain pour les évaluer», a souligné M.Nouar. Selon le même responsable syndical, d’autres rencontres syndicat-ministère seront organisées à partir du 15 octobre prochain. «Les principales revendications sont ajournées», a affirmé le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (Fnte) Ferhat Chabekh, qui a indiqué que le gouvernement a approuvé la revendication relative à la prime des intendants et économes qui est différente de celle des fonctions pédagogiques.
Concernant la prime d’encadrement, M.Chabekh a affirmé que le syndicat attend toujours le règlement de cette dernière par le gouvernement.
Certains points pédagogiques ont été également évoqués, selon ce responsable syndical qui a souligné que la ministre a affirmé que «la langue principale est l’arabe», en insistant sur l’amélioration du niveau des élèves du Sud notamment en ce qui concerne les langues étrangères.
«Le boycott de la rentrée scolaire n’est pas acceptable», a affirmé de son côté le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte), Boualem Amoura, ajoutant que cela fait partie des principes du syndicat. Avec le dialogue et la patience, Benghebrit semble donc avoir gagné la confiance des syndicats au grand bonheur des élèves.
Car cette rencontre des plus importantes à quelques jours de la rentrée ressemble à un «pacte» de paix où l’intérêt des élèves primera, et leur évitera ainsi les cauchemars des années précédentes où les grèves ont failli avoir raison de leur scolarité.
On est donc en droit d’espérer une année scolaire normale…Enfin, si certains conservateurs ne la prennent pas en otage pour régler leurs comptes avec la ministre…!
Source: LA RENTRÉE SCOLAIRE SERA CALME : Benghebrit a le quitus des syndicats