L'Algérie a toujours été un modèle à méditer pour les peuples épris de liberté (Diplomate sud-africain)

ALGER- Le Chargé d’affaires à l’ambassade d’Afrique du Sud à Alger, Sello Patrick Rankhumise, a affirmé mercredi à Alger, que « l’Algérie a toujours été à l’avant-garde des Etats hostiles à l’occupation » et qu’elle était « un modèle à méditer en matière de lutte contre le colonialisme, pour les peuples épris de liberté « .

Lors du forum de la Mémoire organisé par l`association « Machaâl Ech-Chahid » et le journal El-Moudjahid à Alger, autour de « Nelson Mandela et la Guerre de libération nationale », dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela qui coïncide avec le 18 juillet de chaque année, l’intervenant a souligné que « la Guerre de libération algérienne menée contre l’occupant français est un modèle qui inspire, à ce jour, les peuples africains ».

Dans ce contexte, le diplomate sud-africain a salué la position ferme de l’Algérie dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, ce qui l’érige en « modèle à méditer pour les peuples épris de liberté ».

Evoquant l’icône de la lutte en Afrique et dans le monde, Nelson Mandela, le diplomate sud-africain a passé en revue les étapes de sa lutte, y compris « son séjour en Algérie pour s’imprégner de la Guerre de libération nationale ».

Dans ce contexte, il a appelé à s’inspirer de la « lutte de Nelson Mandela contre le racisme et les inégalités et en faveur du droit des peuples à la liberté et à l’autodétermination ».

Evoquant la question sahraouie, dernière colonie en Afrique, il a déploré la persistance de l’occupation marocaine des territoires sahraouis, affirmant que « le moment est venu de permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance conformément à la légalité internationale ».

Le diplomate africain a, par ailleurs, évoqué la tragédie des migrants africains et le meurtre de dizaines d’entre eux par les forces de sécurité marocaines alors qu’ils tentaient d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla depuis la ville marocaine de Nador, appelant à « l’ouverture d’une enquête sur cette tragédie ».

Nelson Mandela (1918-2013) compte parmi les grands symboles révolutionnaires du XXe siècle dans le monde, à travers sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Il s’est inspiré de la Révolution algérienne qu’il considérait comme le  « modèle le plus proche » de la lutte anti-apartheid menée par son peuple.


Source: L’Algérie a toujours été un modèle à méditer pour les peuples épris de liberté (Diplomate sud-africain)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *