AMMAN – Les efforts consentis en Algérie pour le suivi et la prise en charge des élèves surdoués à travers un système éducatif intégré et des programmes d’enseignement adaptés à l’image de ceux adoptés dans le lycée des mathématiques de Kouba (Alger) ont été mis en avant dimanche à Amman par une spécialiste en psychologie scolaire.
« L’Algérie accorde une grande importance aux élèves et étudiants talentueux et surdoués et s’attèle, notamment ces dernières années, à développer un système éducatif intégré visant à s’adapter aux évolutions constantes en matière de technologie et des sciences », a expliqué la chercheuse en psychologie à l’université d’Alger 2, Malika Chaabani, lors de la 12e conférence arabe de prise en charge des élèves et étudiants talentueux et surdoués, organisée dans la capitale jordanienne.
Intervenant lors de cette conférence, Mme Chabani a présenté la conclusion d’une étude coréalisée avec Naima Mezrara de la même université sur la prise en charge des surdoués en mathématiques, précisant que « l’Algérie tend par tous les moyens à définir des méthodes pour la prise en charge élèves talentueux et surdoués en s’attelant à la conception et à l’élaboration de programmes spéciaux à l’instar de ceux adoptés dans le lycée des Mathématiques de Kouba à Alger ».
Cette étude de quatre mois, vise à définir les méthodes suivies pour la prise en charge au sein de ce lycée et leur apport dans le développement de la réflexion chez l’élève talentueux ».
La chercheuse a indiqué que l’Algérie est l’un des rares pays arabes à avoir mis en place des programmes spéciaux pour les surdoués en mathématiques, soulignant à ce propos que la prise en charge doit être globale (psychologique, sociale, sanitaire et éducative).
« Le plus important est de déceler les talents de ces élèves pour les orienter et les motiver par la suite » précise la chercheuse algérienne dans son résumé.
A signaler que cette Conférence vise à échanger les expériences entre pays arabes en matière de prise en charge des élèves surdoués.
Source: L’Algérie accorde une grande importance aux jeunes talents