PARIS – L’Algérie déploie des efforts « considérables » pour la sécurisation de la région du Sahel, a indiqué jeudi à Paris le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, soulignant que l’Algérie a des « barrières constitutionnelles » l’empêchant d’intervenir militairement au-delà de ses frontières.
« Pour la sécurité au Sahel, l’Algérie déploie des efforts considérables », a déclaré M. Ouyahia lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue français, Edouard Philippe, à l’issue des travaux de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).
Lire aussi: Algérie-France: renforcer la coopération sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne (Macron)
Soulignant que l’apport de l’Algérie pour la sécurisation du Sahel « s’exerce dans le cadre des relations bilatérales avec les pays concernés », il a rappelé l’existence, depuis une décennie, d’une « coordination militaire et sécuritaire entre l’Algérie et les pays voisins ».
Interrogé sur une probable adhésion de l’Algérie à ce qui est appelé le « G5 Sahel », M. Ouyahia a indiqué que l’Algérie a des « barrières constitutionnelles » empêchant ses forces militaires d’intervenir au-delà de ses propres frontières.
Il a ajouté qu’en matière des efforts « nécessaires » pour la restauration de la paix dans les pays de la région, l’Algérie « travaille de concert avec des parties de la communauté internationale au sein de laquelle la France occupe une place particulière ».
Par la même occasion, le Premier ministre a souligné que « quelle que soit la nationalité de chacun de nous, nous sommes en train de combattre le même ennemi contre lequel l’Algérie a payé un lourd tribut », ajoutant que l’Algérie « n’a pas cessé de dire qu’il s’agit d’un ennemi qui ne reconnaît ni les frontières ni les nationalités ».
Source: L’Algérie déploie des efforts « considérables » pour la sécurisation du Sahel