ALGER – Le Ministre des affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a déclaré, mardi à Alger, que l’Algérie était disposée à former des imams en Belgique et que son expérience en matière de prévention contre l’extrémisme et de promotion de la culture de modération « peut être exportée vers d’autres pays ».
« Le ministère des affaires religieuses est disposé à une coopération totale, à l’échange d’expériences et à la formation des imams en Belgique pour que l’Islam qui y est pratiqué soit modéré au service de l’Etat de Belgique tout autant que l’Islam en Algérie est au service de l’Etat », a affirmé M. Aissa devant la presse à l’issue d’un entretien avec le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, arrivé mardi à Alger pour une visite de travail de deux jours.
« L’Algérie a une expérience en matière de prévention contre l’extrémisme et de formation d’Imams qui savent lier le nationalisme à l’Islam et promouvoir la culture de la modération », a estimé le ministre, ajoutant que cette expérience peut être transposée à d’autres pays.
Pour sa part, le ministre belge a affirmé que sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères lui a permis de comprendre la politique suivie par l’Algérie en matière d’organisation du culte.
Lire aussi: Nécessité d’améliorer la mission des imams au niveau des mosquées
La question de la formation des imams a été également abordée lors de cette audience, a-t-il indiqué avant d’ajouter que les pays européens et la Belgique « sont confrontés à des difficultés » pour trouver et former des imams.
Soulignant qu’il a été également question du problème de l’extrémisme religieux, M. Reynders a rappelé que son pays était aussi confronté au phénomène, saluant l’importance de tous les efforts fournis pour le prévenir à l’avenir à travers l’échange d’expériences et d’expertises pour promouvoir une pratique religieuse basée sur le respect des pays d’accueil.
Source: L’Algérie disposée à former des imams en Belgique