ALGER- La commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN) a célébré dimanche le 40e anniversaire de la diplomatie parlementaire (1977-2017) par une cérémonie au cours de laquelle l’expérience algérienne et les acquis réalisés en la matière depuis la première législature ont été mis en avant.
La cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du président de l’APN, Saïd Bouhadja, du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, de membres du Gouvernement, du secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), de représentants du corps diplomatique et de membres des deux chambres du Parlement.
Dans une allocution à cette occasion, M. Bouhadja a indiqué que le « rôle de la diplomatie parlementaire s’est renforcé en tant que priorité du pouvoir législatif à la faveur de sa constitutionnalisation en 2016 qui est venue couronner le projet de réformes politiques globales initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. » Il a précisé que l’intérêt accordé par l’APN à la diplomatie parlementaire « s’est accru après sa constitutionnalisation », appelant à « développer et à renforcer les mécanismes d’action par une stratégie plus dynamique et plus efficiente d’interaction parlementaire bilatérale et multilatérale ».
La diplomatie parlementaire « soutient la diplomatie officielle et prône les mêmes valeurs, constantes, positions et objectifs de notre Etat », a soutenu le président de l’APN, insistant sur le fait qu' »elle ne saurait contredire la politique extérieure de l’Etat car elle sert ses priorités ».
Après avoir mis en avant la reconnaissance internationale de la performance de la diplomatie algérienne dont l’action repose sur des principes et des idéaux et non pas sur des agendas étroits », il a affirmé qu’elle a « fait montre d’un niveau élevé de sagesse et de clairvoyance à l’égard de nombreuses questions complexes en privilégiant le dialogue, notamment dans certains contextes régionaux qui posent des défis sécuritaires en raison de l’accroissement des activités d’organisations terroristes.
M. Bouhadja a en outre réaffirmé que « la question palestinienne, la question du Sahara occidental et l’instauration de la paix au Mali et en Libye sont des priorités pour la diplomatie algérienne qui est soutenue par l’action parlementaire en faveur du droit des peuples à l’autodétermination.
Le président de l’APN a annoncé « la création de 54 groupes d’amitié parlementaires dans les semaines à venir pour renforcer les liens d’amitié et les relations de coopération et de solidarité.
De son côté, M. Medelci a évoqué le concept de la diplomatie parlementaire consacrée par la Constitution amendée dans son 114e article en vue d’impulser la diplomatie algérienne, affirmant que l’Algérie est devenue « la capitale de la justice internationale », grâce à ses efforts diplomatiques, annonçant qu’elle « abritera la 50e session de la Conférence internationale de la justice constitutionnelle en 2020 ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a salué dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département, Noureddine Ayadi, les « importantes réalisations accomplies par la diplomatie algérienne depuis le déclenchement de la révolution », ajoutant que « grâce à la clairvoyance du président de la République, elle a prouvé la pertinence de son approche pour les gestion des crises graves en adoptant les solutions politiques et pacifiques comme unique option de règlement de nombreuses questions conformément aux principes de sa politique extérieure ».
« La communauté internationale a salué l’efficacité de l’approche internationale quant à la stratégie multidimensionnelle adoptée en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a-t-il rappelé.
M. Messahel a en outre indiqué que le « rôle de la diplomatie parlementaire s’est renforcé ces dernières années notamment avec l’intensification de la coopération internationale et la multiplicité des questions inscrites dans l’agenda international », soulignant qu' »elle a impacté notre politique extérieure et constitue désormais un outil important pour dynamiser les questions politiques, économiques, sociales et sécuritaires qui intéressent la Nation algérienne ».
Evoquant les nouveaux amendements de la révision constitutionnelle, le ministre a rappelé qu’ils « ont permis l’élargissement des rôles diplomatiques des deux chambres du parlement de manière à consacrer la place de l’Algérie au sein de la communauté parlementaire internationale ».
La nouvelle Constitution, selon M. Messahel, a consacré la « démocratisation diplomatique du Parlement en conférant un caractère participatif au système diplomatique algérien dans une approche qui exprime les attentes et les aspirations des Algériens ».
Il a réaffirmé, par ailleurs, la volonté du ministère des Affaires étrangères de renforcer la cohésion entre la diplomatie officielle et la diplomatie parlementaire ».
Le ministre a réitéré le « soutien de l’Algérie au peuple palestinien et à sa cause juste pour le recouvrement de tous ses droits légitimes dont l’édification d’un Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale ».
Le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération, et de la communauté à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, a affirmé dans son intervention que la diplomatie parlementaire, a acquis un rôle prépondérant et influent au niveau international grâce à la politique extérieure efficace de l’Algérie sous la direction du Président de la République qui lui a permis de recouvrer la place qui lui sied dans le concert des nations ».
Lors de cette cérémonie, une exposition de photos et de documents sur les différentes activités de la diplomatie parlementaire a été organisée outre la projection d’une vidéo évoquant les stations historiques importantes de cette dernière.
Source: L’APN célèbre le 40e anniversaire de la diplomatie parlementaire