L’association algérienne des myopathes est née

association algérienne des myopathes

Plusieurs membres  des  associations s’occupant de myopathes au niveau national ont procédé dernièrement à la création de l’Association algérienne des myopathes.

En effet, pas moins de 25 wilayas ont pris part à cette naissance qui est intervenue en marge de la célébration, lundi passé, de la Journée mondiale des maladies rares au niveau de l’hôtel Hacène de Constantine.

Plusieurs professeurs en médecine exerçant au CHU Benbadis de Constantine ont animé la journée qui s’est déroulée samedi passé. Ils ont traité plusieurs aspects inhérents aux maladies rares dont les myopathies, à savoir les causes, la prise en charge desdites pathologies et les nouveautés dans le domaine de la recherche.

Selon Abderezzak Boussoufa, président de l’association de lutte contre les myopathies de Sétif (Almc), les participants à la journée ont profité pour créer la nouvelle association qui prendra en charge les problèmes de la catégorie des myopathes afin de mieux défendre leur cause auprès des autorités et des responsables au niveau national et, du coup, faire entendre leur voix jusque-là inaudible.

Ont été élus président de la nouvelle formation, Ahmed Bouchboukh, président de l’Association défi et espoir contre les myopathies (Adem) de Constantine, et Khemissi Guettaf, secrétaire général de la dynamique association de lutte contre les myopathies de Sétif.

La journée des maladies rares et maladies neuromusculaires de Constantine, a été organisée sous le signe “Ensemble pour mieux accompagner les malades” en étroite collaboration avec le service de neurologie du CHU Dr Abdessalem-Benbadis de Constantine.

Il est à rappeler aussi que la myopathie regroupe plusieurs maladies touchant les muscles. Ayant plusieurs formes dont la dystrophie musculaire, caractérisée par une dégénérescence progressive des cellules musculaires.

Elles peuvent avoir une origine génétique, affectant la production de protéines impliquées dans la formation des muscles.
 
Source: L’association algérienne des myopathes est née

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *