Le calendrier musulman ou calendrier hygérien

calendrier musulman

Le calendrier musulman, également connu sous le nom de calendrier hégirien, est un calendrier lunaire qui a été introduit par le prophète Mahomet en 622 après J.-C., lorsque celui-ci a fui la ville de La Mecque pour se rendre à Médine.

Le calendrier musulman est basé sur les phases de la lune et se compose de douze mois lunaires. Chaque mois commence par l’observation de la nouvelle lune et a une durée de 29 ou 30 jours. L’année musulmane est donc plus courte que l’année solaire, elle compte 354 ou 355 jours. Cela signifie que les mois musulmans se déplacent d’environ 11 jours chaque année par rapport au calendrier grégorien.

Les douze mois du calendrier musulman sont :

  • Muharram
  • Safar
  • Rabi al-awwal
  • Rabi al-thani
  • Jumada al-awwal
  • Jumada al-thani
  • Rajab
  • Sha’ban
  • Ramadan
  • Shawwal
  • Dhu al-Qi’dah
  • Dhu al-Hijjah

Le mois de Ramadan est le plus important du calendrier musulman. C’est pendant ce mois que les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil et se consacrent à la prière et à la lecture du Coran. La fin du mois de Ramadan est marquée par la fête de l’Aïd al-Fitr. La fête de l’Aïd al-Adha, qui commémore la volonté d’Ibrahim (Abraham) de sacrifier son fils Ismaël en obéissance à Dieu, est célébrée le dixième jour du dernier mois du calendrier musulman, Dhu al-Hijjah.

Les bases du calendrier hygérien

Le calendrier hégirien est en effet un calendrier lunaire basé sur les phases de la lune. Il se compose ainsi de douze mois lunaires, chacun commençant par l’observation de la nouvelle lune. La durée de chaque mois peut être de 29 ou de 30 jours, selon la phase de la lune. L’année hégirienne est plus courte que l’année solaire, car elle compte environ 354 ou 355 jours.

Quelle différence entre la calendrier lunaire et le calendrier solaire

La principale différence entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire est la façon dont ils sont basés sur la mesure du temps.

Un calendrier lunaire est basé sur les phases de la lune. Chaque mois lunaire commence par la nouvelle lune, lorsque la lune n’est pas visible dans le ciel, et se termine avec la pleine lune, lorsque la lune est complètement visible. En effet, la durée d’un mois lunaire est d’environ 29,5 jours. Ce qui signifie qu’une année lunaire est plus courte qu’une année solaire.

En revanche, un calendrier solaire est basé sur la mesure du temps en fonction de la position de la Terre par rapport au soleil. Un calendrier solaire suit la révolution de la Terre autour du soleil et compte ainsi environ 365,24 jours par année.

En conséquence, les mois et les années des calendriers lunaire et solaire sont différents. Les mois dans un calendrier solaire ont une durée fixe et sont en général basés sur le mouvement de la Terre autour du soleil. Dans un calendrier lunaire, les mois ont donc une durée variable et sont basés sur le cycle des phases de la lune. Les années dans un calendrier solaire ont une durée fixe, alors que les années dans un calendrier lunaire ont une durée variable.

En somme, les calendriers lunaires sont utilisés pour des fêtes religieuses ou des événements culturels spécifiques, tandis que les calendriers solaires sont plus couramment utilisés pour des fins administratives, civiles et scientifiques.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *