ALGER- Le Coordonnateur national du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), Salim Oualha, a appelé, lundi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, à jouer le rôle de médiateur entre le CNAPESTE et le ministère de l’Education nationale pour trouver des solutions aux problèmes posés.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion à huis-clos qui a regroupé les représentants du CNAPESTE avec le ministre du travail, M. Oualha a appelé le ministre à jouer le rôle de médiateur entre le syndicat et le ministère de l’Education nationale pour « trouver des solutions aux problèmes posés, précisant que « si nous parvenons à des résultats, nous convoquerons le Conseil national pour prendre la décision appropriée ».
Lire aussi: La grève du CNAPESTE se répercutera négativement sur l’action syndicale
Il a affirmé que « la décision du maintien ou non de la grève ouverte enclenchée depuis le 30 janvier dernier, relève des prérogatives des structures du syndicat ».
Le CNAPEST regrette les mesures prises par le ministère qui est allé jusqu’au licenciement de plusieurs enseignants grévistes, les qualifiant « d’arbitraires ». Il a affirmé que « la solution passe par le dialogue ».
De son côté, M. Zemali a appelé les enseignants grévistes à reprendre leur travail et à opter pour le dialogue « dans l’intérêt de l’élève et de la patrie ».
Lire aussi: Le CNAPESTE appelé à mettre fin à sa grève et à dialoguer
Le ministre a indiqué par ailleurs avoir perçu lors de sa rencontre avec le syndicat, « une volonté d’aboutir à des solutions soulignant qu’il ne met pas en doute les intentions de chacune des deux parties pour un règlement définitif du problème à travers l’apaisement et le dialogue ».
Après avoir souligné que la Constitution algérienne garantit « le droit de l’élève à l’éducation », M. Zemali a rappelé que la législation algérienne prévoit « plusieurs mécanismes de dialogue et de concertation ». Il a affirmé que le ministère du travail a entre autres missions de « veiller à l’application de la loi et d’accompagner les syndicats, les travailleurs et tous les partenaires sociaux pour prendre connaissance et respecter ses textes ».