ALGER- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a mis en avant, mercredi à Alger lors de sa rencontre avec la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mme Benzerrouki Fafa, « la coordination des positions en ce qui concerne les questions des droits de l’Homme, notamment dans certains fora internationaux qui exploitent ces mêmes questions à des fins politiques ».
« L’entretien a permis de passer en revue les moyens de coopération et de coordination des efforts et des positions entre le Conseil de la nation et le CNDH pour la cristallisation des principes contenus dans la Constitution de 2016, à l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika », en matière de protection et de consécration des droits de l’Homme, lit-t-on dans un communiqué du Conseil.
A ce propos, M. Bensalah a rappelé l’intérêt particulier qu’accorde le président de la République à la question des droits de l’Homme, saluant sa décision de promouvoir la Commission nationale consultative des droits de l’homme au rang du Conseil national, une institution à caractère constitutionnel.
En outre, les deux responsables ont convenu de l’organisation de journées d’études parlementaires et de conférences pour la promotion de la culture des droits de l’Hommes au sein de la société et la vulgarisation des principes et dispositions contenus dans la Constitution de 2016, tant en faveur de la société que de l’individu.