ALGER- Le Croissant rouge algérien (CRA) a dénoncé dimanche par le biais de sa présidente Mme Saida Benhabilès, la décision internationale de réduire les aides humanitaires destinées au peuple sahraoui, appelant l’ONU et les organisations humanitaires internationales à faire pression sur les donateurs pour annuler cette décision « irresponsable ».
Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar au siège du CRA, Mme Benhabilès a appelé l’ONU et les organisations humanitaires à oeuvrer pour annuler la décision internationale de réduire les aides humanitaires destinées au peuple sahraoui sous prétexte de « crise financière », affirmant que la situation dans les territoires sahraouis occupés « est très préoccupante ».
La même responsable a appelé à « l’application du droit humanitaire international pour sauver les sahraouis d’une tentative de génocide à travers une décision économique à visée politique », ajoutant que « cette décision irresponsable est contraire aux droits de l’Homme les plus élémentaires ».
Aminatou Haider a denonçé pour sa part « la complicité internationale » qui permet à l’occupant marocain d’exploiter les richesses du Sahara occidental », rappelant les tentatives de la France visant à faire pression sur l’Union Européenne pour réduire les aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf. Mme. Haidar a mis en garde contre les conséquences de cette décision qui risque de pousser les jeunes sahraouis à l’immigration.