ALGER- Le défi du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA) est de parvenir à une généralisation « graduelle » du Tamazight, actuellement enseignée dans 37 wilayas, en concertation avec le ministère de l’Education nationale, a indiqué lundi à Alger le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, relevant une « nette progression » du contingent des enseignants.
Intervenant sur les ondes de la chaine III de la Radio algérienne, M. Assad a indiqué que « le défi du HCA est de parvenir à une généralisation graduelle de Tamazight, qui est enseignée actuellement dans 37 wilayas, en concertation avec le ministère de l’Education nationale », relevant une « nette progression » du contingent des enseignants et l’existence de 600.000 apprenants à travers le territoire national.
M. Assad a souligné, en outre, la nécessité de prendre en charge cette ressource humaine en lui assurant « un bon encadrement, consacrer plus de postes budgétaires aux enseignants de Tamazight pour pouvoir couvrir les besoins de tout le territoire national ».
Lire aussi: L’Etat ne reculera pas sur la promotion de Tamazight (ministre)
S’agissant de la mise ne place de l’Académie de langue amazigh, il a indiqué qu’elle sera effective en 2018 pour « consolider » les efforts du Haut commissariat à l’Amazighité dans la promotion de cette langue.
La Constitution amendée en 2016 a notamment élevé Tamazight au rang de langue nationale et officielle avec la création de l`Académie algérienne de la langue amazighe, placée auprès du président de la République. Evoquant la transcription de Tamazight, il a souligné que la future Académie prendra en charge cette question, annonçant un workshop sur Tamazight et le service public le 30 décembre prochain à Timimoune.
Revenant sur le « prétendu rejet » par des députés d’un amendement sur la généralisation de Tamazight, il a indiqué que « dire que rien ne s’est fait depuis l’officialisation de Tamazight relève de la manipulation », appelant à « la sagesse et à la sérénité ».
M. Assad a indiqué que « nous sommes face à une situation d’incompréhension », soulignant que le dossier de l’Amazighité en Algérie « évolue » et que « beaucoup de choses ont été faites dans le cadre des institutions de la République ».
Il a précisé que l’Etat a mis les moyens pour la promotion de Tamazight, relevant qu' »on va vers des projets structurants pour lui assurer un avenir florissant ».
Pour lui, Tamazight en tant que « valeur ajouté à l’unité nationale et facteur de cohésion sociale, est visible à travers tout le territoire national », plaidant pour « davantage de plages horaires dans les chaines de Radio et de Télévision afin d’en assurer une meilleure promotion ».
Source: Le défi du HCA est de parvenir à une généralisation « graduelle » de Tamazight