Le dossier mémoriel entre l’Algérie et la France avance 

Le dossier mémoriel entre l’Algérie et la France avance 

CONSTANTINE- L’Ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt, a considéré, lundi à Constantine, que le dossier mémoriel entre l’Algérie et la France « avance discrètement ou parfois trop discrètement, mais il avance », et ce, lors d’une visite effectuée dans cette ville.

S’exprimant lors d’un point de presse, l’ambassadeur de France en Algérie, qui a rappelé que le président français, Emmanuel Macron, aborde la question de la colonisation de « manière sereine et décomplexée », a indiqué que le dossier mémoriel entre la France et l’Algérie, enregistre « des  avancées ».

Il a évoqué, à ce titre, la restitution des crânes des résistants algériens ainsi que des archives, précisant que le Président Emmanuel Macron a décidé d’avancer « rapidement » sur ce dernier sujet.

Concernant le volet économique entre les deux pays, le diplomate français a considéré que le « marché algérien semble difficile, mais demeure avantageux pour les investissements français », ajoutant que « c’est surtout difficile pour les PME qui éprouvent du mal à identifier les bons partenaires ».


Lire aussi: Evolution des négociations entre l’Algérie et la France sur les dossiers de mémoire


En ce sens, M. Driencourt qui a rappelé que plusieurs visites d’officiels français ont été effectuées en Algérie, a appelé à agir des deux côtés (français et algérien) pour un « partenariat durable ».

L’ambassadeur de France en Algérie a, par ailleurs, évoqué le problème de l’immigration illégale qu’il a qualifié de problème « majeur que tous les pays concernés doivent régler ensemble ».

Au cours de sa visite à Constantine, le diplomate a visité, entre autres, les trois universités de la wilaya, l’Institut français, le palais du Bey et l’entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG), affirmant que Constantine dispose d’un important potentiel en matière de sous-traitance qui intéresse la France.


Source: Le dossier mémoriel entre l’Algérie et la France avance 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *