ALGER- Le parti du Front de Libération nationale (FLN) a sollicité, samedi à Alger, par la voix de son Secrétaire général, Djamel Ould Abbès, M. Abdelaziz Bouteflika à se présenter à la présidentielle de 2019, afin de « poursuivre son œuvre », soutenant toutefois que le « dernier mot lui revient ».
« Au nom de tous les militants du parti du FLN, au nombre de 700.000, et au nom de ses partisans et ses sympathisants, je m’engage en tant que Secrétaire général à transmettre au président de la République les souhaits et le désir des militants de le voir poursuivre son œuvre, en tant que président de la République », a indiqué M. Ould Abbès lors de la réunion de l’Instance de coordination, affirmant que « le dernier mot revient au Président qui nous espérons accédera à la demande du peuple ».
Réitérant « la loyauté et l’allégeance au Président Bouteflika », le SG du parti du FLN a rappelé les réalisations accomplies par l’Algérie depuis l’investiture du président de la République en 1999, ajoutant que ces réalisations « ont été répertoriées au niveau de 48 comités de wilaya et lors de 10 rencontres régionales ». « Des rapports ont été présentés à la Commission de rédaction au niveau central pour être exploités dans l’élaboration d’un document sur les réalisations du Président Bouteflika de 1999 à 2019 », a-t-il fait savoir.
M. Ould Abbes a annoncé « la tenue, dans deux semaines, d’une réunion élargie pour la lecture de la première mouture de ce document qui sera transmis au président Bouteflika puis au Comité central du parti », précisant que « la réunion du comité central qui se tiendra avant le Ramadan prochain sera consacrée à l’examen du document en question ainsi que des deux rapports moral et financier qui sont fin prêts ».
Lors de cette rencontre, il a été procédé à la lecture de la Déclaration de l’Instance de coordination du parti qui a salué « la politique sage et judicieuse du président de la République pour le renforcement et la consécration de la paix et de la réconciliation nationale, la concrétisation des aspirations du peuple à travers les programmes de développement, la préservation de l’unité du pays et la consolidation de son identité nationale ».
« Pour le parti, les réalisations enregistrées constituent une motivation supplémentaire pour apporter au président Bouteflika un soutien fort, afin de poursuivre et parachever son programme de développement et de réformes, base solide pour l’application de la nouvelle feuille de route 2020-2030 », souligne le document.
« Ce bilan avant-gardiste est source de fierté pour les Algériens et digne de valorisation et de soutien par tous les fidèles patriotes en vue d’assurer la continuité du processus d’édification », met en avant le document, qui appelle à « la préservation des acquis de la sécurité, de la stabilité et du développement, en faisant montre de conscience collective, en préservant la paix sociale, en faisant prévaloir le dialogue pour le règlement des problèmes sociaux, en s’engeant à défendre les intérêts suprêmes de la Nation et en s’éloignant des thèses obscurantistes ».
L’élaboration du bilan des réalisations du Président Bouteflika « dépasse dans sa portée la réponse aux sceptiques et aux détracteurs, tant sont éloquents les résultats positifs enregistrés, depuis que le peuple a placé sa confiance en le président Bouteflika ».
Le document se réfère aux « rapports de toutes les Mouhafadhate du parti, étayés de ceux émanant d’institutions officielles et d’experts », a affirmé M. Mohamed Djellab, membre de la commission de rédaction, précisant que les ministres membres du parti œuvreront, sur instruction du Secrétaire général, à la communication de rapports détaillés sur les réalisations sectorielles dans le cadre des programmes de développement du Président Bouteflika.
M. Abdelkader Messahel, membre de l’Instance de coordination a indiqué avoir présenté à la commission de rédaction « une contribution écrite sur les réalisations aux niveaux interne et externe y compris le rôle joué, avec professionnalisme et sagesse par l’Armée nationale populaire (ANP) dans la lutte contre le fléau du terrorisme ».