ALGER- Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé jeudi à Alger qu’il avait répondu, avec preuves et arguments, aux interventions de l' »opposition rigide », lors du débat autour du plan d’action du gouvernement qui a duré trois jours consécutifs.
Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de l’adoption, à la majorité écrasante, par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), du plan d’action du gouvernement, le Premier ministre a répondu à la presse concernant ses critiques à l’encontre de l’opposition, dans le cadre de ses réponses aux députés, avoir répondu avec des preuves et des arguments, à ce qu’il a appelé une opposition « rigide » qui insulté le gouvernement, l’a qualifié de mafia et a demandé son départ ».
« Le gouvernement se doit de répondre à cette opposition car la démocratie consacre le droit de chacun à s’exprimer librement », a estimé M. Ouyahia,
« Le gouvernement se doit de répondre à cette opposition car la démocratie consacre le droit de chacun à s’exprimer librement », a estimé M. Ouyahia, ajoutant que « ce n’est pas dans mes habitudes de tendre l’autre joue quand je reçois une gifle ».
Le Premier ministre a cité l’opposition « policée » que « nous saluons pour ses positions », affirmant que le gouvernement fera en sorte de convaincre le peuple et l’opposition, par le travail et avec des preuves, mois après mois ».
A une question sur l’absence de plusieurs députés à la séance de vote du plan d’action du gouvernement, d’autant que 63 procurations de vote avaient été enregistrées, M. Ouyahia a banalisé la question expliquant ces absences par le fait que certains députés sont occupés étant des responsables de leur parti au niveau des wilayas et chargés de superviser les listes électorales en prévision des prochaines élections locales. Il a également relevé que la séance de vote avait coïncidé avec le 1e Moharram (début du nouvel an musulman).
« Il ne faut pas être dur sur l’absence des députés », a-t-il dit, ajoutant que le nouveau règlement intérieur de l’APN « devra trouver une solution à cette question ».
Source: Le gouvernement a répondu, avec preuves et arguments à l’opposition « rigide »