Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, a affirmé samedi à Alger que son département ministériel était déterminé à faire en sorte que l’élu local s’acquitte pleinement des prérogatives que lui sont conférées par la loi et à les renforcer par de nouvelles missions.
« Le ministère est déterminé à faire en sorte que l’élu local s’acquitte pleinement des prérogatives qui lui sont conférées par la loi et à renforcer celles-ci par de nouvelles missions », a précisé M. Bedoui qui intervenait lors de la rencontre gouvernement-walis.
Après avoir souligné que la politique de rapprochement du service public administratif du citoyen visait à « permettre aux assemblées élues d’accomplir leur devoir et d’offrir tous les services à son niveau avec responsabilité », le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité d' »accompagner les élus pour les amener à assumer leur engagement à l’égard du service public ».
M. Bedoui a appelé à la « pleine mobilisation des élus lors de l’étape à venir par l’accompagnement des walis et la persévérance pour parvenir à un meilleur service public ».
Le ministre de l’Intérieur a en outre exhorté les assemblées élues à « dépasser leurs différends » et à « faire prévaloir l’intérêt général pour réhabiliter le service public ».
M. Bedoui a également indiqué que le ministère « compte » adopter une approche incitative et concurrentielle en vue d’encourager les collectivités locales à adhérer à cette démarche pour qu’elles bénéficient du fonds de solidarité locale devant permettre, a-t-il dit, « aux communes et aux wilayas les plus actives de bénéficier le plus de ce soutien ».
« Il n’est plus question d’engager des dépenses publiques sans utilité économique et sans une vision de développement aux contours et objectifs clairs ».
Il a estimé que « la situation actuelle de certaines villes nécessite des solutions d’urgence », appelant walis, walis délégués et élus locaux à engager une vaste opération d’assainissement des villes en mobilisant tous les moyens d’intervention publics et privés.
Il a enfin souligné que la réunion gouvernement-walis offrait « une opportunité exceptionnelle pour l’échange de vues et l’adoption de décisions importantes devant permettre de rattraper les lacunes et définir une feuille de route que tout un chacun est appelé à mettre en œuvre ».