ALGER- Le ministre guinéen des Affaires étrangères, Mamady Touré, a entamé dimanche une visite de travail de deux jours en Algérie au cours de laquelle il co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, les travaux de la 3ème session de la commission mixte bilatérale algéro-guinéenne.
« Notre visite en Algérie s’inscrit dans le cadre du suivi de la réunion préparatoire de Konakry et au cours de laquelle il a été décidé de relancer la commission mixte algéro-guinéene en vue de redynamiser la coopération bilatérale », a déclaré à la presse M. Touré, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene où il a été accueilli par M. Messahel.
« Nous espérons que l’Algérie et la Guinée prendront, au cours de cette réunion, des engagements très forts permettant d’arriver à des accords de coopération en vue de redynamiser et diversifier leur partenariat », a-t-il souligné, qualifiant le potentiel de coopération entre les deux pays de « considérable ».
D’autre part, M. Touré a exprimé, au nom du président de la République de Guinée, Alpha Condé, actuellement président en exercice de l’Union africaine (UA), et au nom du peuple guinéen, sa « gratitude » à l’égard du peuple et du gouvernement algériens pour « le soutien qu’il nous ont apporté lorsque notre pays était confronté à l’épidémie du virus Ebola ».
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la commission mixte offrira l’occasion aux deux délégations de « passer en revue l’état de la coopération bilatérale et d’examiner les voies et moyens de son renforcement et de son élargissement ».
Elle sera également une opportunité pour « échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun ».
Il sera procédé, à cette occasion, à la signature de plusieurs accords de coopération pour « lancer et densifier la coopération dans plusieurs domaines ».
Source: Le ministre guinéen des AE entame une visite de travail de deux jours en Algérie