ALGER- Le moudjahid et ancien directeur à la Radio algérienne (respectivement Chaine une et deux), Abdelkader Nour, décédé mardi à l’âge de 87 ans, sera inhumé mercredi au cimetière de Sidi Fredj, apprend-t-on auprès de ses proches.
Né le 23 octobre 1931 à M’sila, le défunt avait rejoint l’institut de Cheikh Abdelhamid Ben Badis en 1950 où il a obtenu son attestation de succès avec mention.
Il avait rallié les rangs du Front de libération nationale (FLN) alors qu’il était encore étudiant et c’est ainsi qu’il a été parmi les fondateurs de la première Ligue des étudiants algériens au Caire en 1956.
Le défunt avait fait ses début à la « Radio Sawt El Arab » au service de la Révolution nationale à travers une contribution active à « la Rubrique Maghreb » puis au célèbre programme « La Voix de la République algérienne ».
Après son retour en Algérie, le défunt avait rejoint la Radio pour contribuer au recouvrement de la souveraineté nationale sur cette institution. Il fut le premier rédacteur en chef de la Radio nationale. Il a été, également, membre fondateur de la Radio des pays islamiques.
Le défunt avait contribué, après l’indépendance, aux efforts de construction et de l’édification du pays en « donnant aux générations les plus belles images de l’amour de la patrie et du dévouement à son service à travers toutes les fonctions et missions qu’il a eu à exercer », dont celle de directeur à la Radio algérienne (respectivement Chaine une et deux).