Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national (Makri)

Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national (Makri)

ALGER – Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a annoncé, mercredi à Alger, que son parti entamera prochainement de larges contacts avec l’ensemble des forces nationales pour parvenir au consensus national, y compris avec le pourvoir, « sans lequel il ne peut être réalisé ».

Lors de sa première conférence de presse après sa réélection, le week-end dernier, à la tête du MSP, M. Makri a indiqué que pour la prochaine étape, la première préoccupation du parti est de prendre contact avec l’ensemble des forces nationales pour « rassembler et passer à une situation meilleure à tous les niveaux » dans le cadre d’un consensus national de toutes les tendances.

Précisant que ces contacts ne vont pas exclure le pouvoir sans lequel, a-t-il dit, le consensus ne peut être réalisée, il a affirmé que ce choix « certain » répond à la réalité des équilibres politiques qui ne saurait être ignorée.

M. Makri a indiqué à ce propos, que le MSP mettra a profit ses relations qu’il a qualifiées de « bonnes » avec l’ensemble des partis, aussi bien de l’opposition que pro pouvoir, pour rapprocher les vues.

A la question de savoir s’il s’agit là d’une réactivation de « la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique », qui avait regroupé de nombreux partis politiques, toutes tendances confondues, y compris le MS¨P, M. Makri n’a ni confirmé ni infirmé.

Cette première conférence de presse a été pour le président réélu du MSP l’occasion d’évoquer la vision « claire » du Mouvement concernant la participation au Gouvernement, et qui a longtemps constitué un point de discorde majeur avec certains dirigeants du parti, à leur tête l’ancien président Bouguerra Soltani, affirmant à ce sujet que le critère « est fixé par la donne politique et électorale ».

Dans l’article 19 de son programme politique, adopté lors du 7e congrès du parti, le MSP a fixé les conditions d’une participation au Gouvernement ou d’un positionnement sur l’échiquier politique en tant que parti d’opposition, à leur tête l’engagement du parti qui « remporte démocratiquement les élections », à un ensemble de points, notamment « la relance du pays par une bonne gestion et gouvernance et par la justice » et « la garantie des libertés et la préservation des deniers publics », alors que les partis de l’opposition sont appelés à « servir le pays à travers le contrôle de l’action de l’exécutif et la lutte contre la corruption ».

A une question sur la présidentielle de 2019, M. Makri a rappelé que « les institutions du parti trancheront prochainement sur ce sujet d’une manière claire », affirmant que tout un chacun est concerné par cette élection « d’une manière ou d’une autre ».

Revenant sur le Congrès national, le président du MSP a salué « le dialogue profond et objectif » qui a marqué ses travaux et permis de trancher sur les questions posées « entre les enfants du parti loin de toute ingérence », ce qui reflète, a-t-il dit, « la dimension démocratique dans sa meilleure illustration ».

S’exprimant sur les alliances conclues lors de ce Congrès et qui ont abouti à la candidature de son concurrent Naamane Laouar à la présidence du parti, M. Makri a affirmé que de telles alliances « ne sont pas une crainte » pour lui et que bien au contraire il oeuvrera à leur donner plus de visibilité à l’avenir, vu qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la démocratie.

Abordant, par ailleurs, l’avenir de l’Union MSP-Front du Changement, de Abdelmadjid Menasra, le président du MSP a précisé que la relation entre les deux formations « n’était pas une alliance mais une Union qui a évolué », ajoutant qu »aujourd’hui il n’y a qu’un seul parti », évoquant même un élargissement vers d’autres partis qui se fusionneront avec le Mouvement.

 


Source: Le MSP annonce de larges contacts prochainement pour réaliser le consensus national (Makri)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *