ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja a adressé un message de condoléances à la famille du défunt moudjahid, Benmostefa Benaouda, décédé lundi à l’âge de 93 ans des suites d’une longue maladie, dans lequel il a mis en avant les qualités de cet homme dont « le nom est lié à toutes les étapes phares de la glorieuse révolution du 1er novembre ».
L’Algérie a perdu en le défunt « l’un de ces éminents Hommes dont le nom est lié à toutes les étapes phares de la glorieuse révolution du 1er novembre, avant son déclenchement et jusqu’au recouvrement de la souveraineté nationale et l’édification de l’Etat », a écrit le président de l’APN.
En cette douloureuse circonstance, M. Bouhadja a présenté à la famille du défunt, en son nom et au nom de tous les députés « ses sincères condoléances, priant Dieu le Tout Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter à ses proches et compagnons d’armes patience et réconfort ».
Le défunt moudjahid, membre du conseil de la Révolution, Benmostefa Benaouda dit « Amar » était membre du groupe historique des 22 qui a déclenché la guerre de Libération et l’un des dirigeants de la wilaya historique II.
Il a participé à plusieurs batailles, dont l’offensive du Nord-constantinois le 20 août 1955 et est l’un des membres de la délégation algérienne aux négociations des accords d’Evian avec le colonisateur français.
Après l’indépendance, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui d’ambassadeur d’Algérie à Tripoli et celui de président du conseil de l’Ordre du mérite national.