ALGER – Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès a présidé, jeudi à Alger, une cérémonie en hommage à nombre de martyrs de la Révolution de libération nationale dans le cadre de l’initiative de « lutte contre la culture de l’oubli », lancée par le parti pour transmettre aux générations montantes le legs historique de la nation algérienne.
L’hommage a concerné la chahida Zoulikha Adi, originaire de Cherchell, jetée d’un hélicoptère par l’armée française en 1957, quelques jours seulement après l’exécution par guillotine de son mari, Larbi Adi et son fils Habib auxquels l’hommage a également été rendu.
La cérémonie a vu également la distinction du chahid Taleb Abderrahmane, un génie des explosifs fournis aux moudjahidine à partir du laboratoire qu’il a créé à El Biar (Alger), et guillotiné le 24 avril 1958 dans la prison de Barbarous (Alger).
Par la même occasion, un hommage a été rendu aux 18 chahid du Mouloudia de Cherchell, « et à travers eux à tous les sportifs ayant défendu la cause nationale, et dont un grand nombre a rejoint les rangs de la lutte armée », a déclaré Ould Abbes.
A ce propos, le SG du FLN a affirmé que l’hommage rendu aux chouhada de la glorieuse Révolution est « une tradition louable que le Parti a instituée depuis une année et demi pour lutter contre la culture de l’oubli », car,-t-il ajouté « une nation qui n’a pas d’histoire et qui n’a pas de civilisation ne peut avoir d’avenir ».
Le SG du FLN a saisi cette occasion pour réaffirmer que l’évocation de la légitimité révolutionnaire par le FLN « n’est pas un monopole, mais une réalité historique indéniable, d’où la responsabilité qui lui incombe largement et particulièrement dans la transmission de ce legs révolutionnaire aux générations montantes », a-t-il soutenu.
Source: Le parti FLN rend hommage à des martyrs de la guerre de libération nationale