Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur de Jordanie en Algérie

Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur de Jordanie en Algérie
ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, lundi à Alger, M. Ahmed Ali Djeradat, qui lui a remis ses lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Jordanie en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, directeur de Cabinet de la…


Source: Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur de Jordanie en Algérie

0 commentaire sur « Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur de Jordanie en Algérie »
  1. Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
    Nous, BENIFICIAIRES des logements AADL programme 2001/2002 refusons vos dernières mesures.
    Tout d’abord, lorsqu’on 2001 l’Etat a lancé ce projet, ce fût pour nous un soulagement, nous nous rappelons qu’il y’avait des chaînes interminables pour récupérer l’imprimé et les pièces pour le dossier. Puis lorsque les pièces constitutives des dossiers étaient prêtes, une nouvelle bataille, une nouvelle interminable chaîne pour déposer le dossier avait lieu, des chemises déchirés, des cris, des quiproquos, des bagarres, des voix qui se faisaient entendre, enfin bref, un calvaire !
    En 2001 et 2002, pour bénéficier d’un logement AADL, nous avons déposés des dossiers en bonnes et dû formes avec tous les documents exigés.
    –2013–
    Soit 12 ans plus tard, on se rappelle enfin de nous, mais attention il fallait encore « actualiser » nos dossiers, chose faite, enquête effectué au près du fichier national du logement sans présentation du certificat négatif qui je cite : «La CNL ne devra plus exiger cette pièce au moment de la constitution du dossier de demande d’une aide de l’Etat», précise encore le communiqué du ministère. L’exigence du document CF1 occasionne souvent beaucoup de retard dans le traitement des dossiers des postulants par la CNL, reconnaît le ministère. Le certificat négatif était exigé pour s’assurer que le postulant n’a jamais bénéficié d’une aide de l’Etat, quelles que soient sa forme ou sa nature pour avoir un logement. La vérification se fait désormais à travers le fichier national du logement qui est, selon le ministère de l’Habitat, complété. Un fichier qui fonctionne, d’après le département d’Abdelmadjid Tebboune, de manière plus performante et efficace. » (le journal algerie patriotique daté du 26 février 2013)
    2013 toujours : lors de l’actualisation de nos dossiers, vous avez décidé que toute personne partie à la retraite ne bénéficiera pas du logement, or est-ce notre faute si à cette époque, soit, 11 ans plus tard, vous nous aviez toujours pas livré nos logements ? Nous avons réglé ce problème et vous avez reconnu votre erreur.
    2013 toujours : les veuves et veufs n’ont pas le droit de récupérer les logements. Ah oui on aurait dû négocier avec la mort et lui demander d’attendre d’actualiser nos logements avant de nous prendre nos pères et mères souscripteurs ! Nous avons encore dû batailler pour reconnaître votre erreur, chose faire.
    2013 encore et toujours : les fiches de salaires pour certains n’étaient plus conformes, aujourd’hui ils touchent beaucoup trop et ne rentrent plus dans les conditions, mais en 2001 et 2002, c’était le cas ! Encore un long chemin de bataille, pour certains ça été réglé, pour d’autres, ils ont été évincés du programme !
    2013 et ce n’est pas fini : les personnes qui avaient dépassés les 65ans comme le mentionne ART.9 ce voyait refuser leur actualisation, encore une fois, en 2001 et en 2002 lors du dépôt dossier, ils remplissaient les conditions ! Ce problème a aussi été réglé après maintes manifestations et recours.
    2013 (la suite de l’épisode n’est toujours pas fini) : les survivants, enfin ça y est, l’enquête faite, ils ont le droit aux logements AADL, c’est bon ! alors envoi des convocations pour le retrait des ordres de versements de la première tranche, nous passons du statut de « souscripteurs » à celui de « bénéficiaires », alors même que l’article 11 exige de vos services l’établissement d’un contrat ; « Art.11.- Le versement de l’apport initial par le bénéficiaire et sa souscription aux conditions de règlement du prix du logement telles que fixées dans l’échéancier prévu à l’article 8 ci-dessus, donne lieu à l’établissement d’un contrat de location-vente entre l’organisme promoteur et le bénéficiaire. » (JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N°25. 29 avril 2001)
    Euh oui mais où sont nos contrats ?
    Nous avons bel et bien payé notre premier apport, mais vous nous avez rien donné en échange comme document ! Lors de l’accord de nos dossiers, vous nous avez donné une seule information, celle du type de logement que nous aurons (type F3 ou F4). Pire encore, aujourd’hui pour le payement de la 2eme tranche, vous voilà que vous nous sortez une nouvelle chanson, avec une 2ème enquête !
    Mais attendez monsieur le Ministre, vous allez nous sortir une nouvelle mélodie à chaque fois ? Vous n’êtes pas en train de nous distribuer ces logements, nous allons les payer ! Vous nous faites pas la charité ! Pire encore, 14ans d’attente, et toujours RIEN ! L’AADL ce n’est pas du « social » monsieur le Ministre.
    Un coup vous fixez des critères, un coup vous les annulez pour en fixez d’autres, à la rigueur avant le payement de notre premier apport, alors même que nous n’étions que des souscripteurs, ça passe mais là vous n’avez plus aucune enquête à faire, ni critère a ajouter, c’est terminé, les logements sont à nous, et la justice est avec nous, la loi, la loi que vous-mêmes, vos services ont établis est de notre côté, vous êtes en train de violer vos propres règles ! L’ordre de versement de la 1ere tranche fait office de contrat entre vous et nous, sinon pourquoi vous nous avez pris de l’argent si ces appartements ne sont pas à nous ? Vous nous avez escroqués alors !?
    Au lieu d’attirer notre attention sur vos dépassements de la loi, nous devrions recevoir des documents de votre part, non pas le contraire !
    Soyons clairs : vous avez fait votre sélection, maintenant que nous avons payé notre apport initial, vous ne pouvez plus nous enlevez NOS logements, ce serait hors la loi, car le payement de cet apport fait foi de contrat entre vos services et nous, bénéficiaires. Donc cette histoire de deuxième vérification, n’a pas à avoir lieu, vous essayez juste de gagner du temps, et aucun de nous ne vous fournira ce document ! Ni celui-là ni un autre, barakat !
    A présent, nous aimerions attirer votre attention sur d’autres points plus importants que cette 2eme sélection ILLEGALE !
    1. Nous demandons nos contrats comme l’exige la loi.

    2. Nous vous demandant l’éclaircissement de vos mesures concernant la répartition des logements, il y’a plusieurs sites dans la capitale, comment allez-vous procéder à la répartition ? (selon le lieu de travail, le lieu de résidence .. )

    3. Nous demandons aussi l’établissement d’une liste de tous les chantiers en cours de réalisation avec le nombre de logements pour chaque site, ainsi que les délais de réalisation.

    4. Nous vous demandant aussi de nous éclaircir sur les modalités de payement concernant le payement des loyers, aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas en 2001 et 2002, vous avez à faire a des bénéficiaires « retraités » alors que d’autres sont encore « en activité », ce sont deux catégories différentes, comment allez-vous procéder pour déterminer le montant des mensualités du loyer pour ses deux catégories ?

    Nous espérons ne pas avoir à attendre encore 14 ans avant de bénéficier de nos logements, pire encore, d’avoir encore une fois à passer une nouvelle sélection qui on le redit est illégale, l’enquête fallait la faire avant, chose qui a été faite d’ailleurs en bonne et dû forme, à moins que vous ne faites pas confiance à vos services qui se sont chargés de la faire, là c’est une autre histoire, mais dans tout ça, nous ne souhaitons pas revivre la même chose qu’en 2013 avec des manifestations pour chaque point, nous n’avons pas à payer pour les erreurs et retards des autres, nous l’avons payé assez cher jusqu’ici !
    Monsieur le Ministre, entre vos déclarations en 2013 et 2015 vous vous contredisez !
    Vous devez respecter vos critères, vos règles de 2001 et 2002, nous sommes des souscripteurs de ces années-là, avec les règles de ces années-là, si seulement nous avions eu nos logements ces années-là …

    Bénéficiaires AADL 2001-2002 (épuisés)

  2. salam alaikoum..Monsieur LE Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme,il est plus rationnel et académique que le certificat négatif soit donné par mail au site du Ministre de l’habitat par les services compétents qui sont: les Domaines!Je crois que l’informatisation des systèmes et de toutes les interfaces des Ministères ne font pas défaut.Tous les services des Domaines du territoire national sont connectés au Ministère des Finances!Du moins ce que je pense!Vous avez les dossiers des souscripteurs APPUYÉS DE LA DÉCLARATION SUR L’HONNEUR…comme quoi ,le souscripteur ne possède aucun autre logement ou aucun bien(lot de terrain etc..)-Pour un résident à ‘Alger et né dans une autre commune:est ce qu’il cherche ce certificat de sa commune de naissance ou bien dans sa résidence?merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *