ALGER- Après 22 jours de campagne électorale qui s’est achevée dimanche à minuit, les partis politiques et les listes indépendantes, en lice pour les élections législatives du 4 mai, doivent observer un silence électoral conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral.
En effet, l’article 173 de cette même loi stipule que la campagne électorale est déclarée ouverte vingt-cinq (25) jours avant la date du scrutin et elle s’achève trois (3) jours avant la date du scrutin, alors que l’article 174 précise que nul ne peut, par quel que moyen et sous quelle que forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période prévue à l’article 173.
L’article 181 stipule également que la publication et la diffusion de sondages portant sur les intentions de vote des électeurs et les côtes de popularité des candidats, à moins de soixante-douze (72) heures à l’échelle nationale, et cinq (5) jours pour la communauté nationale établie à l’étranger, avant la date du scrutin, sont interdites.
Concernant la couverture médiatique des élections législatives, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a rappelé aux chaînes de télévision et de radio, publiques et privées, que la couverture de la campagne électorale « sous quelle que forme que ce soit est interdite au delà de sa période légale ».
A cet effet, l’ARAV a invité tous les responsables des médias audiovisuels à bannir, durant ces trois jours de silence, toute forme de propagande ou de couverture politique, toute diffusion d’émission directe, toute opération de sondage et toute publication de résultat avant la fermeture du dernier bureau de vote.
Alors que les opérations de vote au niveau des bureaux itinérants et de la communauté nationale à l’étranger ont déjà commencé, le scrutin pour les élections législatives se déroulera jeudi prochain à travers le territoire national.
Un total de 938 listes, représentant une cinquantaine de partis politiques, trois alliances (Nahda-Adala-Bina, HMS et El-Feth) et 97 listes indépendantes sont en compétition pour les 462 sièges de l’Assemblée Populaire Nationale (APN). Quant au corps électoral, il s’élève à 23.251.503 électeurs (12.597.077 électeurs hommes et 10.654.426 électrices femmes).
Le nombre des centres et bureaux de vote s’élève à 12.176 centres, dont 61 au niveau des 4 zones géographiques de l’émigration et à 53.124 bureaux, dont 390 au niveau des 4 zones de l’émigration. Les élections législatives se dérouleront en présence de plus de 300 observateurs internationaux représentant diverses organisations régionales et internationales.