Législatives: le FLN préserve sa première place, le RND progresse

Législatives: le FLN préserve sa première place, le RND progresse

ALGER- Le parti du Front de libération nationale (FLN),  en obtenant 164 sièges aux élections législatives 2017, maintient son  statut de première force politique au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN), mais il sera dans l’obligation de contracter des alliances  avec d’autres formations politiques qui soutiennent le programme du  président de la République, dont notamment le Rassemblement national  démocratique (RND) qui a progressé en remportant 97 sièges.

Selon les résultats préliminaires, annoncés vendredi par le ministre de  l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, le FLN arrive  en tête avec 164 sièges, même s’il enregistre un recul comparativement aux  législatives de 2012 lorsqu’il avait remporté 208 sièges sur les 462 que  compte l’APN.
Le RND qui a réalisé une percée significative en raflant  97 sièges contre  68 lors de la dernière mandature, conforte sa position de deuxième force  politique sur la scène nationale.
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) entré en alliance avec le  Front du changement (FC) arrive en troisième position avec 33 sièges, alors  que l’autre alliance des partis issus de la mouvance islamiste, en  l’occurrence « El Adala, Nahda et El Bina » n’a obtenu que 15 sièges.
Le parti Tajamoua Amel El Djazair (TAJ), qui participe pour la première  fois à un scrutin législatif, a obtenu 19 sièges, ce qui constitue une  performance pour cette formation politique.
Les résultats révèlent également l’émergence des indépendants qui ont  remporté 28 sièges contre 19 lors des législatives de 2012, et s’imposent  ainsi comme un acteur politique important, notamment après l’interdiction  du nomadisme politique.
Le Front El Moustakbal réalise, lui aussi, des résultats probants avec 14  sièges, d’autant que le parti est à sa première participation à ce scrutin,  de même que le Mouvement populaire algérien (MPA) qui a pratiquement doublé  son score en obtenant 13 sièges contre 7 en 2012.
Dans le même sillage, l’Alliance nationale républicaine (ANR) a réalisé  une bonne performance en récoltant 8 sièges contre 3 en 2012. En revanche, certains partis traditionnellement présents dans le paysage  politique, ont enregistré une régression du nombre de sièges, à l’instar du  Front des forces socialistes (FFS), du Parti des travailleurs (PT) et du  Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD- avec 9 sièges) qui  n’avait pas participé aux législatives de 2012.
Ainsi, le FFS avec 14 sièges contre 27 en 2012 a perdu presque la moitié  de ses sièges, et le PT avec 11 sièges contre 24 dans la composante  précédente de l’APN, a cédé plus de la moitié. En outre, les résultats de ce scrutin ont fait ressortir l’élection d’au  moins119 femmes députées dont 50 pour le FLN et 32 pour le RND.
Les résultats des 8 sièges de la communauté nationale établie à  l’étranger, partagés entre plusieurs partis et qui seront annoncés  ultérieurement, ne devraient pas influer sur les résultats de ce scrutin  dont le taux national de participation a connu un recul par rapport à 2012. Ce taux s`est établi à 38,25%, en baisse par rapport à 2012 qui était de  44,38%.


Source: Législatives: le FLN préserve sa première place, le RND progresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *