CASABLANCA (MAROC) – La communauté nationale établie à Casablanca (Maroc) continuait d’affluer lundi, au troisième jour du scrutin, vers les bureaux de vote pour élire ses deux représentants dans la future Assemblée populaire nationale.
Femmes et hommes de tout âge se présentent en masse depuis l’ouverture, samedi dernier, des bureaux de vote pour accomplir leur devoir, affichant ainsi leur attachement à la mère patrie, a-t-on constaté.
Les électeurs se présentaient, en solo ou en groupes, dès l’ouverture des trois bureaux de vote mis à leur disposition au siège du Consulat général à Marakech et à Agadir. Munis de leurs cartes d’identité et d’électeur, les Algériens accomplissent leur devoir dans une ambiance joviale à laquelle se mêlaient parfois les youyous stridents de femmes. L’opération se déroule dans de « très bonnes conditions », s’est félicité le consul général d’Algérie à Csablanca, Ali Talaourar.
Afin de faciliter le déplacement des 3162 Algériens inscrits sur les listes électorales à Casablanca, des moyens de transport ont été mis à leur disposition depuis samedi , a rappelé M.Talaourar.
Une campagne de sensibilisation et d’information a été également menée par les services consulaires en direction des membres de la communauté nationale de la circonscription consulaire de Casablanca pour leur rappeler l’importance de cette échéance électorale et ce, dès la convocation, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du corps électoral.
Des personnes approchées par l’APS au siège du Consulat général, ont estimé, avoir glissé leurs bulletins dans l’urne, que les rendez vous électoraux restent toujours une occasion pour manifester leur attachement à leur pays d’origine, tout en souhaitant de pourvoir, par ce geste citoyen, contribuer à son essor.
Toutefois, des Algériens dont certains n’ont pas eu la chance de visiter le pays pour diverses raisons notamment la hausse des prix des billets d’avion, espèrent que les futurs députés prennent en charge cette question.
La communauté nationale établie à l’étranger, qui comprend 1.009.285 électeurs, a commencé à voter samedi et l’opération se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.
Ses membres sont représentés par 8 députés à la Chambre basse du Parlement (462 députés), à raison de deux députés par zone. Plus de 9000 parmi près de 13000 Algériens établis au Royaume du Maroc sont inscrits sur les listes électorales.
Source: Les Algériens de Casablanca continuent d’accomplir leur devoir électoral