Les efforts de l'Algérie en matière d'autonomisation de la femme soulignés à Amman

AMMAN – La délégation algérienne participant à un atelier régional sur la femme a mis en exergue, dimanche à Amman (Jordanie), les efforts de l’Etat en matière d’autonomisation politique, sociale et économique de la femme et sa protection contre toutes formes de discrimination et de violence.

L’Algérie a été même pionnière au niveau des pays arabes en matière d’autonomisation politique, sociale et économique de la femme et de sa protection contre toutes formes de discrimination et de violence, une politique que traduisent ses acquis notamment au niveau des assemblées élues », ont souligné les sous directrices au Ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Allan Aicha et Mokadem Amel lors de cet atelier

Le respect des chartes internationales des droits de l’Homme en général et des droits de la femme en particulier est consacré dans la Constitution qui garantit les libertés fondamentales et les droits de l’homme et l’égalité entre les citoyens », a indiqué Mme Allan.

Elle a mis en avant dans ce sens le code électoral qui consacre le principe de l’égalité des sexes en termes de candidature et d’élection sans distinction aucune, ajoutant que la participation de la femme à la vie politique a connu une progression qualitative grâce aux réformes initiées par le président Bouteflika.

Depuis l’application du système de quota en matière de représentation féminine, le nombre des femmes à l’Assemblée populaire nationale (APN) qui compte 462 députés a grimpé de 30 à 146 élues, soit 31,60%, classant l’Algérie première au niveau arabe et 25e à l’international.

Concernant l’autonomisation économique, Mme Mokadem a indiqué que la politique adoptée par le gouvernement en matière d’emploi a consolidé la présence de la femme dans le monde du travail.

Organisée par Ligue des pays arabes en collaboration avec l’ONU- Femmes, cette rencontre régionale a pour but d’appuyer les efforts des mécanismes nationaux en charge de la femme dans le monde arabe.

Cette atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Ligue arabe et l’ONU- Femmes pour la mise en place et l’application des décisions du Conseil de sécurité, les stratégies relatives à la femme, la sécurité et la paix y compris la résolution 1325 (2000).


Source: Les efforts de l’Algérie en matière d’autonomisation de la femme soulignés à Amman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *