ALGER – Les préparatifs pour les élections législatives du 4 mai et les garanties de transparence du scrutin données notamment par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, ont été largement abordés mercredi par la presse nationale, à J-1 du vote.
« Pour une assemblée populaire nationale représentative: Respect du libre choix du citoyen », titre en Une le quotidien El Moudjahid qui a mis en exergue les efforts déployés par les autorités publiques pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions.
« Plus de 23 millions d’électrices et d’électeurs sont appelés demain aux urnes, pour élire leurs représentants à la nouvelle Assemblée populaire nationale, pour les cinq prochaines années, dans un scrutin entouré, pour la première fois, de garanties constitutionnelles de transparence et d’équité, et devant consolider la stabilité et la paix dont jouit l’Algérie », relève le journal.
De son coté, Horizons s’est arrêté sur l' »appui » du président de la République aux magistrats, sous le titre « Un solide gage de transparence ».
« Le ministère de l’Intérieur promet de rectifier le tir », écrit pour sa part, le Quotidien d’Oran qui a repris les déclarations du M. Bedoui affirmant que ses services œuvreront à « remédier rapidement aux lacunes juridiques » relevées dans le régime électoral.
« Nous n’avons pas peur des appels au boycott », c’était la déclaration M. Bedoui qui a fait la Une de La Nouvelle République consacrant un long article sur le passage du ministre au forum de la radio nationale.
Le quotidien est revenu également sur les modalités de vote et les mesures prévues par la loi pour garantir la transparence de l’opération électorale.
La Tribune s’est intéressée, quant à elle, aux déclarations de M. Bedoui sur les vidéos de « youtubeurs » qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, se disant « fier de ces jeunes exploitant les espaces démocratiques en Algérie ».
Sur le même sujet, le quotidien El Khabar, paraissant en langue arabe estime que M. Bedoui a traité cette question « positivement ».
El Khabar a relevé par ailleurs que le taux de participation reste, un « souci majeur » malgré les activités partisanes intenses des chefs de formations politiques en lice qui ont sillonné le territoire national pour convaincre les citoyens à sÆexprimer lors du scrutin législatif.
« M. Bedoui minimise de l’importance des appels au boycott sur Youtube et Facebook », constate, de sa part, Echourouk qui a repris également les appels du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah à une participation massive aux législatives et à « faire abstraction des discours sceptiques et défaitistes ».
Faisant le bilan de cette campagne électorale, Le Soir d’Algérie s`arrête sur « L’enjeu de la participation » estimant que « jusqu’aux derniers moments, la peur de l’abstention a été au cœur de toutes les préoccupations ».
« Le 4 mai est désormais perçu comme une date symbole censée renseigner définitivement sur la véritable nature des relations entre la société et le pouvoir et démontrer de quelle manière ce dernier compte dépasser cette épreuve », commente le journal.
D’autres journaux, à l’instar du quotidien Reporters, ont évoqué l’absence d’instituts de sondage et d’études prospectives notant qu’aucune enquête n’a été menée pour savoir comment les citoyens perçoivent le rendez-vous électoral du 4 mai.