ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saïd Bouhadja, a indiqué jeudi à Alger que les réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, « traduisent l’action commune des institutions constitutionnelles pour trouver des solutions idoines aux problèmes des citoyens ».
« Les réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, traduisent l’action commune des institutions constitutionnelles pour trouver des solutions idoines aux problèmes des citoyens et permettent au Gouvernement et aux parlementaires de s’enquérir de l’état du développement », a précisé M. Bouhadja dans une allocution à l’ouverture des travaux d’une séance plénière à l’APN, consacrée aux questions orales.
« Ainsi, l’Etat honore ses engagements à l’égard du citoyen aspirant à une vie décente », a-t-il ajouté.
« La séance d’aujourd’hui traduit l’engagement des membres du Parlement et du Gouvernement à s’acquitter du rôle qui leur est conféré par la Constitution et la législation en vigueur, ainsi que le renforcement de la coopération et de la complémentarité, dans les cadres constitutionnels entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif », a souligné le président de l’APN.
« Le contrôle parlementaire consacré par la Constitution permet aux représentants du peuple de contrôler l’action du Gouvernement », a affirmé M. Bouhadja, citant parmi les mécanismes de ce contrôle « la question orale qui est le moyen le plus utilisé, par rapport aux autres mécanismes de contrôle, car elle constitue un trait d’union qui permet au député de transmettre les préoccupations des citoyens aux pouvoirs publics », a-t-il précisé.
Intervenant à l’issue de la réponse du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, à la question d’un député sur les solutions du Gouvernement face au phénomène de la migration clandestine, M. Bouhadja a appelé « toutes les formations politiques et la société civile à contribuer à la sensibilisation des citoyens aux dangers de la migration clandestine ».