TAMENRASSET- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement de territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé jeudi à Tamanrasset que l’Etat algérien assurait une prise en charge sanitaire et sociale à tous les étrangers présents sur son territoire y compris les ressortissants africains venus en raison des guerres et des crises dans leurs pays.
« La prise en charge sanitaire et sociale de tout étranger vivant sur notre territoire national, y compris des ressortissants africains venus à cause des guerres et des crises, est pour nous une responsabilité, une tradition et une culture mais malheureusement des organisations criminelles se sont infiltrées parmi eux et nous devons les combattre » a déclaré M. Bedoui lors de l’inauguration d’un établissement hospitalier mère-enfant dans la commune de Tamanrasset d’une capacité de 240 lits.
Il a affirmé, dans le même contexte, que le Président de la République soutient que « la prise en charge de tout étranger vivant sur notre territoire national est de la responsabilité de l’Etat algérien, et ce jusqu’à son départ ».
Par ailleurs et lors de l’inspection du projet de dédoublement de la route reliant l’aéroport à la ville de Tamanrasset, le ministre a plaidé pour « un partenariat entre les entreprises publiques en charge de la réalisation de projets de Travaux publics dans la wilaya et le secteur privé de la région ».
M. Bedoui a inspecté, à la fin de sa visite, le projet du pôle urbain d’Inkouf où un exposé lui a été présenté sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans la wilaya, appelant à cette occasion à l’accélération de la cadence des travaux en vue de la distribution des logements à leurs bénéficiaires.