ALGER – Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections(HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé jeudi à Alger que la campagne pour les élections locales du 23 novembre « s’est déroulée dans de bonnes conditions », précisant que les interventions de son instance sont « peu nombreuses » avec 685 interventions.
« Vu le nombre important des candidats en lice pour ces élections par rapport aux Législatives, cette campagne s’est déroulée dans de bonnes conditions » a déclaré M. Derbal à l’APS au lendemain de la clôture de la campagne électorale qui a duré 3 semaines, précisant que les plaintes et les saisines étaient « peu nombreuses ».
Lire aussi: Locales 2017: 647 interventions effectuées par la HIISE (Derbal)
Le président de la HIISE a fait état de 685 interventions effectuées par ses services, un chiffre « minime », a-t-il dit par rapport au nombre important des candidats à ces élections et en comparaison des élections législatives organisées en mai dernier.
La plupart de ces interventions concernent des « questions simples », selon le même responsable qui précise que 4 cas seulement de recours à la violence et à l’injure ont été relevés.
M. Derbal a salué le sens de responsabilité des responsables des partis qui ont animé la campagne électorale, précisant que leur discours politique était « pondéré loin de toute diffamation ou injure ».
Lire aussi: Derbal pour la révision de certaines dispositions du code électoral
Le même responsable a déploré certains phénomènes qui ont entaché la campagne électorale dont notamment les affiches anarchiques d’autant « qu’il s’agit, a-t-il dit, d’actes émanant de candidats appelés à veiller à l’application de la loi ». « Remédier à ce genre de comportements négatifs exige davantage d’efforts et un travail permanent de persuasion car la loi ne forge pas les consciences », a-t-il affirmé.
Il a en outre indiqué que son instance veillait à l’application de la loi, soulignant la nécessité de s’y conformer dans tous les cas.
Source: Locales 2017: la campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions