AIN DEFLA – Le président du parti Talai El Houriat, Ali Benflis, a mis l’accent, mercredi à Aïn Defla, sur la nécessité de raffermir le volet économique du pays pour lui permettre de disposer du pouvoir de décision, soutenant que l’indépendance du pays serait incomplète sans une économie prospère.
Animant un meeting de campagne à la bibliothèque de lecture publique de la ville dans le cadre des élections du 23 novembre, M. Benflis a indiqué que l’indépendance arrachée au prix de colossaux sacrifices « ne saurait d’avoir de sens sans une indépendance économique du pays ».
Il a, dans ce contexte, appelé à la réhabilitation des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, observant qu' »un peuple qui ne mange pas ce qu’il produit ne peut se targuer d’avoir son destin entre ses mains ».
Evoquant la démocratie, il a estimé que cette dernière doit être basée sur « le dialogue et le refus de l’extrémisme qu’elle qu’en soit la nature », observant que les solutions doivent être trouvées dans un cadre organisé et loin de tout préjugés.
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’alternative démocratique pour laquelle les martyrs se sont sacrifiés, rappelant que la déclaration du 1er novembre 1954 constituait « un message à l’adresse des générations post indépendance ».
Le premier responsable du parti Talaï El Houriat a, toutefois, estimé que l' »idéal pour lesquels les martyrs ont combattu (un pays démocratique à la dimension social) n’a pas été concrétisé », déplorant que les plus riches aient investi le domaine de la politique à des « desseins inavoués ».
A la fin de son intervention, M. Benflis a rendu hommage aux forces de sécurité, appelant à annihiler « les tentatives de ceux qui veulent mener à la confrontation ».
Source: Locales 2017: la consolidation de l’économie du pays, une nécessité impérieuse (Benflis)