GUELMA – La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a appelé vendredi de Guelma à »relever de 100% la valeur de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP) » qui constitue la principale ressource pour les communes.
Dans un meeting populaire animé à la maison de jeunes Salah-Boubnider dans le cadre de la campagne électorale pour les élections locales du 23 novembre, Mme Hanoune a considéré »que la loi de finances complémentaire 2015 a eu des effets négatifs sur la situation financière des communes en réduisant la valeur de la TAP, entraînant le recul des recettes des communes qui proviennent, pour la majorité d’entre elles, à 70% de cette taxe ».
»Cette baisse n’a pas eu en outre l’effet escompté à savoir encourager ceux qui y sont assujettis puisque le taux de recouvrement s’est limité à 10% », a souligné la responsable du PT qui a indiqué également que »la politique d’austérité de l’Etat mené suite au recul du budget entre 2014 et 2016 a conduit au gel de pas moins de 5.000 projets, de développement local pour la majorité ».
La secrétaire générale du PT a estimé que les solutions aux problèmes des communes existaient et sont en premier des solutions centralisées étroitement liées aux budgets annuels, aux lois et aux prérogatives accordés aux élus locaux qui, a-t-elle affirmé, »ne pourront guère satisfaire les demandes des citoyens avec des finances communales déficitaires ».
L’oratrice a réitéré l’opposition de sa formation politique à certaines des mesures d’austérité prises par le gouvernement »dont la réduction des budgets de certains secteurs sensibles et la réduction des emplois en bloquant le remplacement des travailleurs partis en retraire ».
La secrétaire générale du PT a exhorté les militants et candidats de son parti à poursuivre le combat »pour une large représentation au sein des assemblées locales » qui, selon elle, »sont les plus proches des citoyens ».
Source: Locales: Hanoune appelle à relever de 100% la valeur de la taxe sur l’activité professionnelle