ORAN – Les quotidiens paraissant à Oran ont relevé, dans leur édition du samedi, que les partis politiques en lice pour les prochaines élections locales redoublent d’efforts pour convaincre les citoyens d’aller voter en masse et plaident pour la décentralisation dans la gestion locale et l’élargissement des prérogatives des élus.
L’écho d’Oran souligne que la campagne électorale a connu un certain emballement et que les partis se sont engagés dans un véritable forcing visant à gagner l’adhésion des électeurs au mot d’ordre pour une participation massive aux prochaines élections locales alors que l’argument-programme est passé au second plan.
Pour sa part, Ouest Tribune, qui s’est intéressé aux meetings organisés vendredi, au 6ème jour de la campagne, soulignant que des leaders des partis en lice ont plaidé pour une décentralisation dans la gestion des Assemblées élues afin qu’elles puissent accomplir leur rôle dans le développement locale et répondre aux préoccupations citoyennes.
Ces mêmes leaders ont soutenu le principe de l’élargissement des pouvoirs des Assemblées élues afin de rétablir la confiance entre les citoyens et les autorités, ajoute le même quotidien.
El Djomhouria estime, de son côté, que la campagne électorale se poursuit à la vitesse minimale et met en avant les déclarations d’un certain nombre de leaders de partis qui ont exhorté à une participation massive le jour du scrutin et appelé à une décentralisation des assemblées élues et à la nécessité de les doter du pouvoir de décision.
Le même titre a souligné que les animateurs des meetings électoraux ont insisté sur le fait que la stabilité politique ne peut se construire que par le rétablissement de la confiance et les élections locales sont l’occasion d’un changement pacifique.
Enfin, Cap Ouest a mis en exergue le travail de proximité accompli par les partis politiques notamment dans les quartiers populaires et le centre-ville. Nombre de candidats aux élections évitent les grands meetings et autres rassemblements, préférant le travail de proximité et le contact direct avec les citoyens, précise le même journal.