ALGER – Des enseignants universitaires et des moudjahidine ont affirmé lors d’une conférence organisée dimanche à Alger à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid, que l’offensive du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam avaient montré l’attachement du peuple algérien à la lutte armée pour l’indépendance et ce grâce à la structuration et l’organisation de la révolution qui a touché toutes les régions du pays.
« L’internationalisation de la cause algérienne à travers son inscription à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 1955, a constituée l’une des dimensions de l’offensive du Nord Constantinois », ont indiqué les intervenants dont l’écrivain et l’ex ministre, Zhor Ounissi.
Ils ont également mis en avant les problèmes auxquels était confrontée la région des Aurès durant les premiers mois de la révolution, en « assumant la poursuite de l’action armée sous les attaques militaires féroces du colonisateur ».
Les conférenciers ont en outre évoqué les raisons du déclenchement de la guerre de libération. L’offensive du Nord Constantinois a – selon M. Kechoud- « grandement contribué à l’élargissement du soutien à la révolution et à la levée de l’embargo imposé aux Aurès ».
Evoquant les objectifs du Congrès de la Soummam du 20 août 1956, M. Kechoud a précisé que ce congrès avait permis de structurer militairement et politiquement la révolution.