ORAN – Le doyen de l’ordre des vétérinaires de Syrie, Samir Ismail a fait part, mardi à Oran, de la disposition de son syndicat à transférer à l’Algérie son expérience dans le domaine du développement de la profession de vétérinaire et de création des cadres réglementaires.
Occupant le poste de vice-secrétaire général de l’Union des vétérinaires arabes, Samir Ismail a souligné, en marge du 12ème Espace vétérinaire algérien (EVA) et du 7ème congrès africain des vétérinaires, que l’Algérie dispose de compétences auxquelles ils souhaitent transférer leur expérience dans le dut de développer cette profession.
Il a ajouté que son syndicat a contribué à la promulgation de plusieurs lois ayant contribuer au développement de cette profession en Syrie et à l’amélioration de la situation de la santé animale et du vétérinaire.
Il a estimé, en outre, nécessaire d’organiser cette profession pour qu’elle se répercute sur le statut du vétérinaire, tout en annonçant la signature d’un accord entre l’EVA et l’Union des vétérinaires arabes portant sur l’organisation du metier de vétérinaire en Algérie, la mise en place d’un mécanisme de protection de l’humain contre les zoonoses.
Au passage, il a mis en exergue le rôle principal du vétérinaire dans la protection de la santé animale, l’amélioration de l’élevage et la sécurité alimentaire. Le même intervenant a affirmé que la protection contre la transmission des zoonoses à l’homme est la mission du vétérinaire qui doit veiller à la prévention.