ALGER – Le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a été reçu mardi à Baghdad par le Premier ministre irakien Haïdar Al-Abadi, indique le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.
L’audience a porté sur les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Irak et les voies et moyens de leur renforcement dans les différents domaines, précise la même source, soulignant que les deux parties ont également passé en revue « les défis et les menaces auxquels est confrontée la nation arabe et qui requièrent l’unité des rangs et la mobilisation de nos efforts pour les surmonter ».
A cet égard, M. Messahel a exposé au Premier ministre irakien l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que dans le domaine de la réconciliation nationale, précisant que « de telles approches sont de nature à sauvegarder l’unité et la souveraineté des pays et des peuples ».
Il a, aussi, exprimé « la disponibilité de l’Algérie à partager cette expérience avec le peuple frère irakien en vue de contribuer aux efforts tendant à permettre le retour de la stabilité et de la sécurité en Irak et dans la région », note le ministère des Affaires étrangères.
M. Al-Abadi a exprimé, pour sa part, l’intérêt de son pays quant au renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, conclut le communiqué.
M. Messahel est arrivé ce mardi à Baghdad en provenance de Amman, dans le cadre de la tournée dans le monde arabe qu’il mène sur instruction du président de la République, rappelle-t-on.
M. Messahel s’entretient avec son homologue Irakien
Le ministre des Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu, mardi, avec son homologue Irakien Ibrahim Al-Jaafari, indique un communiqué du ministère.
Les deux ministres ont passé en revue l’état des relations bilatérales et les voies et moyens à même de permettre leur renforcement. La rencontre a, également, porté sur certaines questions régionales et internationales d’intérêt commun, précise le communiqué.
A cet égard, les deux ministres sont convenus de la nécessité de favoriser l’émergence de solutions politiques basées sur le dialogue et la réconciliation nationale aux crises et conflits qui affectent la région, ce qui a permis à M. Messahel d’exposer l’expérience algérienne en la matière.
Sur un autre plan et abordant la situation de la Ligue arabe, les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité d’une réforme de l’Organisation panarabe en vue de l’adapter aux mutations que connaissent la région et le monde et de la mettre en position de relever les défis auxquels est confrontée la nation arabe, ajoute la même source.
Dans le cadre de la tournée dans le monde arabe qu’il mène sur instruction de Monsieur le président de la République, M. Messahel est arrivé mardi à Baghdad pour une visite de travail en Irak en provenance de Amman où il avait entamé lundi une visite de travail en Jordanie.
Source: M. Messahel reçu à Baghdad par le Premier ministre irakien Haidar Al-Abadi