ALGER- Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelmadjid Menasra a appelé, vendredi à Alger, les élus du MSP à être à l’écoute des citoyens pour faire face aux problèmes qui se posent au niveau local.
Dans son allocution lors du « colloque national des présidents d’APC », M. Menasra a mis en exergue l’importance du nombre des élus de son mouvement (1400 élus locaux) soulignant que « les élus locaux représentent le médiateur entre l’administration et le citoyen, plus son rôle est efficace, plus il permet au mouvement d’occuper une place importante au sein de la société et de l’Etat.
Citant les problèmes auxquels pourraient rencontrer les présidents d’APC cette année notamment en matière de gestion eu égard au déficit financier, les problèmes de développement, la corruption et autres, M. Menasra a rappelé que « le mouvement est capable de traiter ces crises d’autant qu’il gère 50 communes, qu’il est présent dans 400 APC et participe à la gestion de 23 APW ».
Entre autres solutions proposées, M. Menasra a souligné l’importance de la formation pour les présidents d’APC et les élus qui leur permettra de gérer les problèmes et les crises, appelant les nouveaux élus à faire preuve de bonne conduite et de nationalisme, à être à l’écoute des citoyens et à coopérer avec les partenaires.
Il a également plaidé pour la réforme du code communal et de wilaya et la création d’une loi sur la fiscalité locale, appelant à faire preuve d’intégrité et de compétence dans la gestion des affaires locales et à respecter le principe de la démocratie participative à l’égard des citoyens et de la société civile.
Source: Menasra appelle les élus du MSP à être à l’écoute des citoyens pour résoudre leurs problèmes