ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a co-présidé, mercredi, à New York, conjointement avec son homologue malien Abdoulaye Diop et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, indique jeudi son département ministériel dans un communiqué.
Organisée en marge des travaux de la 72ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, cette réunion qui a vu la participation du président malien, Ibrahim Boubakar Keita, « a offert aux participants l’opportunité pour procéder à une évaluation d’étape du Processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger », précise la même source.
Dans son intervention, M. Messahel a indiqué que la situation au Mali a été marquée par « des développements positifs qu’il faudrait réconforter par davantage d’action tournées vers la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali », issu du Processus d’Alger.
Il a, à cet égard, rappelé la tenue de la Conférence de l’Entente nationale et l’adoption subséquente de la Charte sur la paix et la Réconciliation, le lancement du processus de révision constitutionnelle ainsi que l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations- Unies d’une résolution relative à la mise en place d’un régime de sanctions.
Le ministre a également rappelé la signature de l’accord établissant la trêve entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plate-forme et la finalisation, en cours, des discussions entre les parties maliennes signataires de l’Accord au sujet du retour de l’Etat malien et de ses symboles à Kidal, de même que de l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) de Kidal et la désignation d’un Observateur Indépendant.
Abordant les réformes politiques et institutionnelles, M. Messahel a indiqué que d’ »importantes étapes ont déjà été franchies » avec, notamment, l’opérationnalisation des régions de Taoudénit et Ménaka dont les gouverneurs ont été nommés et installés, l’installation des Autorités intérimaires et le processus en cours pour l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs à la décentralisation, à l’administration des territoires et aux élections ainsi que pour la révision constitutionnelle. « Ce qui est réconfortant et mérite d’être souligné, à cet égard, c’est que toutes ces opérations déterminantes sont réalisées dans un esprit de dialogue et d’entente entre les parties signataires de l’Accord », a précisé le ministre.
Tout en énumérant un certain nombre d’autres avancées, notamment dans le domaine de la réconciliation, dans le domaine humanitaire ainsi que celui de la défense et de la sécurité, M. Messahel a indiqué que d’ « importants défis restent à relever dans la mise en œuvre de l’Accord ».
A ce titre, il a insisté sur « la nécessité » d’accélérer le processus d’opérationnalisation des bataillons du Mécanisme opérationnel conjoint et le déploiement des patrouilles mixtes dans toutes les régions du Nord, tout comme l’installation rapide et le fonctionnement normal des Autorités intérimaires pour le retour des services sociaux de base au profit des populations.
Enfin, M. Messahel a assuré que l’Algérie « poursuivra ses efforts pour la construction de la paix, la stabilisation et le développement économique au Mali, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui suit, avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Mali et, d’une manière plus générale, dans toute la zone du Sahel ».
Source: Messahel prend part à New York à la réunion du Comité de mise en œuvre de l’accord de paix au Mali