ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelakder Messehel a reçu lundi à Alger le ministre italien de l’Intérieur, M. Marco Minniti, qui effectue une visite de travail en Algérie.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Minniti a souligné avoir abordé avec M. Messahel les relations bilatérales, la lutte commune contre le terrorisme et les organisations terroristes transnationales et la stabilisation de la Libye.
M. Minniti a relevé que les rapports entre les deux pays « sont déjà excellents », en exprimant sa volonté de renforcer davantage les relations bilatérales en ce qui concerne les questions stratégiques. « L’Algérie et l’Italie ont un intérêt vital en ce qui concerne la Méditerranée et surtout la Méditerranée centrale », a-t-il souligné.
Concernant la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, M. Minniti l’a qualifiée d' »excellente », précisant que l’expérience algérienne dans ce domaine était « précieuse ».
« Il s’agit d’une approche multidimensionnelle qui prend en compte différents aspects, pas seulement celui de la lutte mais aussi la prévention à travers une stratégie » visant l’affaiblissement de la menace en particulier le radicalisme religieux, a-t-il indiqué.
Evoquant la crise libyenne, M. Minniti a affirmé que l’Algérie et l’Italie sont intéressées par la stabilisation de ce pays car, « une Libye stable est cruciale pour la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains ».
Source: Messahel reçoit à Alger le ministre italien de l’Intérieur