"Nous avons encore des insuffisances mais l'Algérie a fait des progrès énormes"

PARIS – Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reconnu jeudi à Paris devant les membres de la communauté nationale qu’il existe encore des « insuffisances » en matière de développement, relevant que l’Algérie « a fait des progrès » dans ce sens.

« Sur le plan du développement, nous avons encore des insuffisances, mais l’Algérie a fait des progrès énormes, notamment durant les 18 ans de direction du président Abdelaziz Bouteflika » (Ouyahia)

« Sur le plan du développement, nous avons encore des insuffisances, mais l’Algérie a fait des progrès énormes, notamment durant les 18 ans de direction du président Abdelaziz Bouteflika », a-t-il affirmé dans une allocution au siège de l’ambassade d’Algérie en France.


Lire aussi: Ouyahia: le président Bouteflika « se porte bien » et « dirige bien » le pays


En matière de progrès, il a indiqué que 11 millions de jeunes garçons et filles, soit plus d’un quart de la population, « se rendent chaque matin à l’école, au collège, au centre de formation professionnelle ou à  l’université », soulignant que la scolarisation des garçons et des filles atteint à présent 97%, et les jeunes filles constituent la majorité dans les universités qui comptent près de deux millions d’étudiants.

Evoquant le secteur de l’habitat, le Premier ministre a informé l’assistance, constituée de cadres, médecins, artistes, chefs d’entreprise, enseignants et chercheurs, que ce sont plus de 4 millions de logements ont été livrés depuis 2000, précisant que l’année 2017 « se terminera avec la livraison de 300.000 nouveaux logements et un chiffre équivalent sera livré en 2019 ».

En matière d’emploi, il a fait savoir que l’Etat a pu repousser le chômage jusqu’à 12%, même s’il demeure, a-t-il relevé, « encore supérieur à 20% chez les jeunes, comme c’est le cas ailleurs, y compris en Europe ».


Lire aussi: OPEP: l’Algérie continuera à jouer un « rôle clé » dans tout accord


Sur le plan économique, il a également reconnu que l’Algérie exporte « exclusivement » du pétrole et du gaz, mais cela ne signifie guère, a-t-il soutenu, que « notre économie n’est pas quelque peu diversifiée ».

« Il suffit de vous dire que les hydrocarbures ne constituent que 30% du Produit intérieur brut, alors que l’agriculture en représente près de 14%, l’industrie 5%, le reste étant constitué par les services », a-t-il expliqué, soulignant que ce tableau qui « reflète des réalités prouvées « ne veut pas dire que nous n’avons plus de problèmes économiques et sociaux ».

Pour le Premier ministre, certains de ces problèmes découlent de la « désorganisation », alors que d’autres problèmes, a-t-il dit, « découlent de raisons plus larges ».

Il les a illustrés par l’exemple de la qualité des soins des hôpitaux algériens qui reste, selon lui, « à parfaire ». « Ce n’est pas faute d’infrastructures ou faute de médecins. C’est une organisation à améliorer pour plus d’efficacité », a-t-il fait remarquer.

Il a également cité l’exemple des jeunes « harraga » qui « mettent leurs vies en péril pour atteindre l’Europe », soulignant que ces jeunes « ne quittent leur pays parce qu’il n’y a pas de travail, car « nous manquons de main-d’œuvre dans l’agriculture, dans le bâtiment et mêmes dans les usines ».


Lire aussi: La 4e session du CIHN algéro-français revêt une « dimension particulière »


Pour le Premier ministre, ces jeunes qui partent « sont à la recherche d’un mode de vie vers lequel les attirent des illusions et vers lequel les pousse aussi un certain enfermement dans les comportements ».

M. Ouyahia est à Paris dans le cadre des travaux de la 4e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) qui se soldés par la signature jeudi de onze accords de coopération.


Source: « Nous avons encore des insuffisances mais l’Algérie a fait des progrès énormes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *