ORAN – Plus de 300 participants représentant des institutions et entreprises algériennes et africaines sont attendus à la sixième édition du sommet africain sur la cyber sécurité (African cyber security summit), qui se tiendra à Oran du 3 au 5 avril, a-t-on appris mercredi des organisateurs.
Organisé par l’agence de communication « XCOM Agency », cet événement prévoit des conférences, tables rondes et ateliers, ainsi que nombre de rendez-vous B to B, a indiqué la chargée de communication de l’agence, Sonya Akli.
Ce rendez-vous, placé sous le slogan « La cyber sécurité à l’ère de la transformation digitale africaine », regroupera l’ensemble des décideurs tous secteurs confondus et des éditeurs et constructeurs leaders mondiaux en solution de Cyber sécurité, a-t-elle ajouté.
La protection de la vie privée, la cybercriminalité et la protection des données, la cyber sécurité, arme de souveraineté nationale ou encore monétique et paiement en ligne et le développement de la collaboration panafricaine, seront autant de sous-thématiques qui seront abordées trois jours durant.
Il s’agit d’une rencontre panafricaine qui vise à répondre à des questions majeures : Quel est le rôle et quelles sont les responsabilités des acteurs de l’information technologie (IT) dans la prévention des nouvelles menaces liées à la digitalisation? Quels défis doit relever l’Afrique en matière de cyber sécurité ?, a-t-on noté.
Cet événement est inscrit dans une volonté de placer l’Algérie comme leader du continent africain dans le domaine de la Cyber Sécurité, a-t-on souligné, ajoutant que les délégations des plus importantes institutions et entreprises algériennes et étrangères, telles que la Tunisie, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, le Niger, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la France, la Belgique, la Croatie et le Canada, débattront, pendant trois jours, de l’état et des nouveautés du secteur en Algérie et en Afrique.
Les participants à cette 6ème édition pourront, par ailleurs, découvrir en avant-première la présentation des résultats du baromètre 2018 Cyber Sécurité des entreprises et institutions algériennes, afin de mieux cerner l’état de la cyber-sécurité et de ses enjeux au sein des grandes entreprises algériennes.
Cette enquête indépendante, menée en collaboration avec le cabinet spécialisé « Algeria Digital Trends », adressée aux directeurs informatiques et aux responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) des grandes entreprises et institutions algériennes, mettra à jour la perception et la réalité de la cyber-sécurité, avec de nouvelles données : l’évolution des cyber-attaques, la prise en compte des réglementations et normes, l’usage des mesures de sécurité, les perspectives pour l’avenir avec les enjeux de la transformation numérique et l’impact sur la gouvernance cyber.
Source: Oran: plus de 300 participants au 6e Sommet africain sur la cyber sécurité du 3 au 5 avril