OUM EL BOUAGHI – Quatre cimetières chrétiens datant de l’époque coloniale, disséminés à travers des communes de la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont été transférés au chef lieu de la wilaya pour être regroupés dans un seul endroit, a-t-on appris lundi auprès des services de wilaya.
La chargée de communication de la wilaya, Samiha Belkacem, a indiqué à l’APS que le transfert des sépultures chrétiennes des communes d’Aïn Mlila, Aïn Kercha, Aïn Bebouche et Aïn El Beïda « a été confié à une entreprise spécialisée ».
Lire aussi: Travaux de réalisation de 11 nouveaux cimetières dans la wilaya d’Alger
L’opération de transfert fait suite à une convention signée en 2016 entre l’Algérie et la France portant sur le regroupement des cimetières chrétiens, a-t-elle précisé, tout en mettant l’accent sur l’objectif de cette initiative qui est « d’améliorer l’entretien de ces lieux tout en respectant la mémoire des morts ».
Les restes des personnes exhumées ont été réinhumés au cimetière chrétien situé à la cité Abed Allaoua d’Oum El Bouaghi (plus connu sous le nom de « Djebanat Lihoud ») qui a été « spécialement aménagé à cet effet ».
Les assiettes foncières qui abritaient précédemment ces quatre cimetières « appartiennent aux Domaines de l’Etat », a indiqué la même source.
Source: Oum el Bouaghi: les cimetières chrétiens regroupés en un seul lieu