Ouverture de six bureaux de vote au Royaume-Uni et en République d’Irlande

Ouverture de six bureaux de vote au Royaume-Uni et en République d’Irlande

LONDRES – Six bureaux de vote ont ouvert jeudi au Royaume-Uni de la Grande Bretagne et de l’Irlande du Nord, ainsi qu’en République d’Irlande, pour permettre à la communauté algérienne de voter aux législatives du 4 mai.

Les bureaux de vote ont été installés à Birmingham et Manchester, en Angleterre, à Glasgow, pour l’Ecosse, au Cardiff, dans le pays de galles, à Belfast, pour l’Irlande du Nord et à Dublin, pour la République d’Irlande.

Toute la logistique électorale et les moyens humains ont été mis en place pour faciliter le vote aux Algériens établis dans ces villes, a affirmé la consule, Mme Kenza Benali.

Le scrutin pour les législatives 2017 a commencé samedi dernier au Royaume-Uni, au siège du consulat à Londres, où il se poursuit jeudi jusqu’à 20h. Pour les six autres bureaux, le vote se terminera à 19h.

Londres est la ville britannique qui compte le plus grand nombre de ressortissants algériens immatriculés, résidents au Royaume Uni et en République d’Irlande. Ils sont 30.000 sur les 50.000 inscrits.

La communauté algérienne est moins nombreuse à Manchester, Birmingham, Dublin, Glasgow et Cardiff. La République d’Irlande compte 3000 ressortissants immatriculés.

Le nombre de l’électorat algérien du Royaume-Uni et de la République d’Irlande est de 21.247 inscrits. 16.386 sont portés sur la liste électorale de Londres, 1.453 sur celle de Manchester, 1.189 de Dublin, 950 de Birmingham, 737 de Glasgow et 126 de Belfast.

Deux listes de candidats prennent part aux législatives du 4 mai à partir du Royaume-Uni pour décrocher les deux sièges parlementaires de la zone 4 englobant l’Europe sans la France et les Amériques.

Il s’agit de la liste du Parti des jeunes et celle de l’alliance de trois partis: Nahda, Adala et Binaa. Dix autres listes sont en lice pour la même circonscription électorale.

Les représentants des partis politiques qui ont suivi le scrutin au consulat de Londres durant les 5 jours ont déclaré que l’opération se déroulait dans des conditions satisfaisantes.

L’affluence, relativement timide les deux premiers jours, était un peu plus importante depuis lundi. Il est attendu une plus grande participation le dernier jour du vote, comme pour les scrutins précédent à Londres, relève Mme Benali.

La communauté nationale à l’étranger est représentée par huit membres élus à l’Assemblée populaire nationale (APN).


Source: Ouverture de six bureaux de vote au Royaume-Uni et en République d’Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *